Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
La hurdleuse américaine Brianna Rollins
à l'issue de son sacre olympique à Rio, le 17 août 2016
La sprinteuse américaine Brianna Rollins , championne olympique du 100 m haies aux derniers JO de Rio, a été suspendue un an pour défaut de localisation, a annoncé jeudi l'Agence américaine antidopage (Usada).
Le début de la suspension de Rollins a été fixé rétrospectivement au 27 septembre 2016, date du dernier des trois manquements ouvrant à procédure, et n'affecte donc pas son titre olympique.
Une suspension pour défaut de localisation signifie que par trois fois en 12 mois, l'athlète n'a pas convenablement rempli les éléments de localisation permettant à l'Agence mondiale antidopage, ou à l'agence nationale antidopage dont elle dépend -en l'occurence l'Usada- de procéder à des contrôles antidopage inopinés hors ou pendant des compétitions.
- "Parcours sans tache" -
L'Usada précise que l'athlète n'a pas pu être contrôlée le 27 avril, le 13 et le 27 septembre 2016.
"Il s'agit d'une première faute (pour une athlète) régulièrement contrôlée depuis des années, qui a un parcours sans tache que ce soit hors ou pendant les compétitions", souligne l'Usada.
L'Agence précise ainsi qu'elle a subi des tests hors compétition qui se sont révélés négatifs "le 3 mai (six jours après le premier manquement) et le 14 octobre (31 et 17 jours après les 2e et 3e manquements)".
- Pas de suspicion de dopage -
En 2016, elle a ainsi subi 16 tests (8 en compétition, 8 en dehors) qui ont tous été négatifs.
La suspension infligée à Rollins concerne "une athlète brillante qui n'est pas accusée ou suspectée d'avoir utilisé quelque substance interdite que ce soit", écrit dans ses conclusions le panel de spécialistes qui a décidé de la sanction à l'égard de Rollins.
Brianna Rollins , 25 ans, s'est révélée au grand jour en 2013 alors que, encore universitaire, elle avait gagné sa sélection pour les Mondiaux-2013 en remportant les Championnats des Etats-Unis en 12 sec 26/100e, ce qui faisait alors d'elle la 3e meilleure performeuse de tous les temps sur 100 m haies.
Dans la foulée, elle avait logiquement dominé ces Mondiaux pour décrocher son premier titre mondial.
Elle avait ensuite traversée deux saisons en retrait, comme en témoigne sa 4e place aux Championnats du monde 2015, à Pékin.
Avec cette suspension, qui prendra donc fin en septembre prochain, Rollins doit d'ores et déjà tirer un trait sur les prochains Mondiaux-2017 de Londres (5-13 août) et sur l'ensemble de la saison estivale qui n'a pas encore débutée.