Happy Birthday : |
Le rapport publié jeudi par la commission d'enquête de l'Agence mondiale antidopage est "très politique" et semble montrer que l'AMA "veut à tout prix prouver quelque chose", a critiqué le ministre russe des Sports, Vitali Moutko.
Le rapport "pose beaucoup de questions qui laissent penser que tout cela est très politique", a déclaré M. Moutko à l'agence de presse R-Sport. "Ils veulent à tout prix prouver quelque chose", a-t-il ajouté sans préciser qui il visait.
"Si nous avons un problème, c'est la corruption profonde et systématique dans l'IAAF", a encore ajouté le ministre russe, jugeant que ce n'était pas "le problème de la Russie".
Mais alors que le rapport s'interroge sur l'augmentation de 6 à 25 millions de dollars des droits de diffusion des Championnats du monde 2013 de Moscou par les télévisions russes, Vitali Moutko a également jugé que la commission d'enquête de l'AMA devait "s'intéresser au dopage", pas aux questions de sponsorings dans des pays tiers.
"C'est absurde. On ne peut pas tolérer une telle situation", a-t-il déclaré.
Selon le rapport, une réunion aurait eu lieu dans un hôtel moscovite, en 2012, entre un conseiller de la télévision russe, Papa Massata Diack, le fils de Lamine Diack, Valentin Balakhnitchev, alors trésorier de l'IAAF et président de la Fédération russe d'athlétisme, et Essar Gabriel, nouvellement nommé secrétaire général de l'organisation.
A l'issue de cette réunion organisée pour régler le "problème" du tarif de 6 millions de dollars, Papa Massata Diack aurait obtenu un arrangement avec la banque russe VTB pour porter le montant finalement payé à 25 millions de dollars.
"Pourquoi ce qui était acceptable il y a quelques années ne l'est plus? De quoi m'accuse-t-on? Je ne vois aucune raison", a réagi auprès de l'agence TASS, Valentin Balakhnitchev, déjà suspendu à vie par la commission d'éthique de l'IAAF pour son rôle dans le "dopage organisé" dont la Russie a été accusée par un premier rapport de l'AMA. Contacté par l'AFP, il n'a pas souhaité s'exprimer.
VTB, deuxième groupe bancaire russe, a pour sa part assuré que ses relations avec l'IAAF était "exclusivement du sponsoring".
"VTB n'a pas acquis les droits de diffusion des championnats du monde pour 25 millions de dollars, ni pour aucune autre somme", a déclaré son directeur général adjoint, Vassili Titov, cité par l'agence TASS. La banque a annoncé en novembre qu'elle n'avait pas l'intention de renouveler son contrat de sponsoring avec l'IAAF.
En dévoilant jeudi le second volet de 89 pages de son rapport explosif autour du dopage dans l'athlétisme russe, le président de la commission d'enquête indépendante de l'Agence mondiale antidopage Dick Pound a dénoncé une corruption qui était "partie intégrante de l'IAAF", dont les dirigeants "ne pouvaient ignorer l'ampleur du dopage".
Le rapport dénonce le système de corruption mis en place par le clan Diack autour du patriarche, Lamine, à la tête de l'IAAF pendant 15 ans, avant de céder le flambeau à Sebastian Coe en novembre 2015.