Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le spinteur Jamaïcain Asafa Powell
lors des Jeux olympiques le 5 août 2012 à Londres
Le Parquet d'Udine (nord-est) a ouvert une enquête mardi contre plusieurs athlètes jamaïcains, dont l'ancien recordman du monde du 100 m, Asafa Powell , "pour violation de la loi sur le dopage", a rapporté l'agence italienne Ansa.
L'enquête vise également Sherone Simpson , vice-championne olympique du 100 m en 2008 (Pékin), ainsi que le préparateur physique de Powell, le Canadien Christopher Xuereb, a précisé l'agence de presse.
L'enquête porte sur l'article 9 de la loi sur le dopage qui en Italie punit à la fois ceux qui administrent des substances dopantes et ceux qui en prennent.
Le parquet d'Udine a aussi donné son feu vert à la mise sous séquestre d'une cinquantaine de boîtes de comprimés, de flacons, de spray et pommades sans étiquettes ou avec des indications plus ou moins incompréhensibles en anglais.
Ces boîtes avaient été découvertes lors d'une perquisition des carabiniers de la cellule spécialisée du NAS d'Udine dans la nuit de dimanche à lundi dans les chambres d' Asafa Powell , Sherone Simpson et de leur préparateur Christopher Xuereb.
Le parquet et les carabiniers cherchent un laboratoire en mesure d'analyser les contenus des boîtes.
Selon des sources proches de l'enquête citées par l'Ansa, Powell et les autres athlètes ont quitté mardi matin Lignano Sabbiadoro, où ce groupe installe son camp de base chaque année lors de la saison européenne des meetings d'athlétisme.
Le préparateur canadien Christopher Xuereb, soupçonné d'être la personne qui aurait fait ingérer aux membres de l'équipe une substance dopante à travers des compléments alimentaires, a quitté cette localité dès lundi soir, selon la même source.
L'agence indique au conditionnel que tous ces membres de l'équipe d'athlétisme seraient partis en Jamaïque.
Paul Doyle, le manageur de Powell, a expliqué au quotidien britannique The Daily Telegraph que son athlète et Simpson avaient simplement commencé à travailler récemment avec Xuereb. Il a précisé qu'ils ne pensaient pas que le préparateur était mal intentionné mais plutôt qu'il ne savait pas lui-même ce que contenaient exactement ces compléments.