Happy Birthday : |
La fédération russe d'athlétisme (ARAF) a annoncé dimanche avoir élaboré un plan anticrise qui devrait, selon elle, lui permettre d'obtenir une levée de la suspension des athlètes russes, accusés de "dopage organisé", dans les trois mois.
"Nous voulons réintégrer les rangs de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) dans les trois prochains mois", a déclaré le président par intérim de l'ARAF, Vadim Zelitchenok, lors d'une réunion extraordinaire avec ses collègues.
"Notre objectif principal est d'assurer la participation de nos athlètes aux jeux Olympiques, ainsi que de restaurer la réputation de l'athlétisme russe", a-t-il souligné, annonçant l'adoption d'un plan anticrise.
Le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, a pour sa part apporté son soutien à toute mesure envisagée par la fédération pour obtenir la levée de la suspension de l'équipe russe.
"S'il faut nettoyer toute la fédération, alors nous le ferons. Nous sommes déterminés", a lancé M. Moutko, selon des propos retransmis à la télévision russe.
"Tout isolement de notre pays, de notre équipe nationale, serait incorrecte. Le dopage est un problème qui ne connaît pas de frontières et il faut agir ensemble", a abondé le secrétaire général de la fédération russe, Mikhaïl Boutov, ajoutant qu'un comité avait été créé pour travailler en collaboration avec l'Agence mondiale antidopage (AMA).
M. Zelitchenok a en outre annoncé que le nouveau président de la fédération russe d'athlétisme serait choisi lors d'une réunion extraordinaire le 16 janvier, pour un mandat courant jusqu'à la fin des jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
"Il nous faut une personne extraordinaire, avec de l'autorité et une très bonne connaissance du système", a plaidé Vitali Moutko.