Happy Birthday : |
Le double champion olympique du 400 m haies Edwin Moses espère que l'athlétisme russe, accusé de dopage organisé, soit privé des JO-2016 de Rio, a-t-il déclaré mercredi lors du conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) dont il est membre.
"La seule sanction possible est de dire de façon forte et sans équivoque à l'athlétisme russe qu'il ne peut pas aller à Rio", a déclaré la légende américaine de l'athlétisme.
"Les athlètes sont très attentifs, ils espèrent qu'on prendra la bonne décision dans cette affaire", a-t-il poursuivi.
Selon Moses, l'athlétisme ne peut pas être la seule discipline concernée par des opérations de dopages à grande échelle en Russie.
"Il doit y avoir une enquête dans tous les sports en Russie", a-t-il espéré.
"J'ai tant de mes amis à qui on a volé des moments irremplaçables dans leur carrière, j'espère maintenant qu'il n'y aura pas une autre génération d'athlètes qui se feront voler leurs rêves", a conclu Moses, en référence aux athlètes devancés lors d'un grand rendez-vous par un sportif qui a fait ensuite l'objet d'un contrôle antidopage positif.
La représentante des athlètes au sein de l'AMA, la Canadienne Beckie Scott, championne olympique de ski de fond en 2002, a assuré que des sportifs l'avaient contacté pour savoir "pourquoi seulement l'athlétisme (russe) faisait l'objet d'une enquête".
"Nous sommes à un moment charnière pour l'AMA, il y a beaucoup d'athlètes qui nous regardent et qui attendent, qui espèrent que la lutte antidopage va fonctionner à plein et gagner leur combat", a-t-elle expliqué.
L'AMA doit se prononcer sur les recommandations du rapport indépendant sur le dopage dans l'athlétisme russe rédigé par son ancien président, Dick Pound.
Le rapport contient un certain nombre de recommandations, la plus emblématique consistant à suspendre l'Agence russe antidopage (Rusada), accusée d'avoir aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes nationaux.
La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a suspendu vendredi la Russie à titre provisoire.