Happy Birthday : |
La banque publique russe VTB, l'un des sept sponsors officiels de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), n'a pas l'intention de renouveler son contrat avec cette organisation, a indiqué jeudi son directeur général adjoint Vassili Titov, réfutant tout lien avec le scandale du dopage.
"Le contrat a expiré (...), nous n'avons pas discuté de la possibilité de le prolonger, nous estimons que nous avons atteint tous nos objectifs le concernant", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse Ria-Novosti.
"Nous n'avions pas l'intention de le prolonger. Non, ce n'est en rien lié au scandale de dopage", a insisté le dirigeant de la deuxième banque russe, sponsor de l'IAAF depuis 2007.
L'IAAF a précisé dans un communiqué que le contrat actuel se terminait à la fin de l'année 2015.
"VTB a indiqué qu'elle ne souhaitait pas renouveler son présent contrat, dont le dernier grand évènement était constitué des Mondiaux de Pékin (en août dernier). Le contrat prendra donc fin naturellement en 2015", écrit la Fédération internationale.
Selon le site officiel de l'IAAF, VTB était devenu en 2007 le premier sponsor russe de la fédération --et le seul-- avec un contrat de cinq ans qui avait été renouvelé depuis. Son contrat avait notamment inclus l'organisation des Championnats du Monde organisés à Moscou en 2013.
Cette déclaration intervient alors que l'Agence mondiale antidopage (AMA) a dénoncé dans un rapport un système généralisé de dopage en Russie incluant la destruction de tests positifs et qui n'aurait pu exister "sans l'approbation tacite ou explicite des autorités gouvernementales russes".
L'IAAF doit décider vendredi d'une éventuelle suspension de la Russie de toute compétition, dont les JO-2016 de Rio.
Mercredi soir, Vladimir Poutine a ordonné une enquête pour faire la lumière sur les accusations de l'AMA, mais a estimé que seuls les coupables, pas l'ensemble des sportifs russes, devaient être sanctionnés.