Happy Birthday : |
"Ça fait mal", estime Christophe Lemaitre dans un entretien à l'AFP, à l'évocation du dopage dans l'athlétisme et en particulier celui du sprinteur jamaïcain Nesta Carter , annoncé vendredi positif par la presse jamaïcaine à la suite de réanalyses de Pékin 2008.
"Ça fait mal parce qu'on est en train de mettre le doigt sur de gros poissons. Le système de dopage russe, là un gros client du sprint qui va être pris positif... Ça va porter un coup à l'image de notre sport et à celle du sprint", a confié Lemaitre qui, avec le relais 4x100 m français, a récupéré l'an dernier la médaille de bronze des JO-2012 après le contrôle positif de Tyson Gay et le déclassement des Etats-Unis.
"Moi, je l'adore mon sport et je n'ai pas envie qu'il soit sali par des affaires de dopage et par des personnes qui jouent avec la santé des athlètes, ou même des athlètes qui jouent avec leur santé", ajoute-t-il.
Le Français, médaillé de bronze mondial sur 200 m en 2011 à Daegu (Corée du Sud) préfère néanmoins partir du principe que ses adversaires ne trichent pas.
"Je ne doute jamais des gens tant qu'ils n'ont pas été pris pour dopage. On est toujours surpris d'un cas positif comme ça, surtout pour quelqu'un qui a l'habitude de courir à haut niveau quasiment chaque année. C'est plus un choc qu'une surprise qu'il n'ait pas été pris avant s'il se dopait auparavant. Mais je n'ai pas envie de me concentrer sur le fait de savoir s'ils sont dopés ou non. Les suspicions sur les autres ne me feront pas progresser. Quand je prends le départ, j'ai juste envie de les battre", conclut-il.
Christophe Lemaitre s'est qualifié jeudi pour les jeux Olympiques de Rio sur 200 m, en réalisant 20 sec 27/100e au meeting de Rome.