Happy Birthday : |
Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO) a estimé "triste et choquant" le contenu du rapport sur le scandale de dopage dans l'athlétisme russe mais fait "confiance" à Sebastian Coe , nouveau président de l'IAAF pour "nettoyer" l'institution.
Ce que révèle le rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur l'athlétisme russe "est triste et choquant", a estimé M. Bach, lors d'un point presse.
"Je n'aurais jamais pu imaginer que dans une fédération internationale, le management sollicite de l'argent des athlètes dans le but de manipuler les résultats d'une compétition", a déploré M. Bach.
"J'ai confiance dans Sebastian Coe et son équipe pour mettre en oeuvre tout ce qui est nécessaire afin de nettoyer la Fédération et l'IAAF va annoncer dès vendredi des décisions", a ajouté le N.1 du CIO, après avoir ouvert à Lausanne un forum sur la bonne gouvernance des fédérations sportives.
"Il y aura des médailles retirées par le CIO et réattribuées, des athlètes et des officiels seront sanctionnés et exclus par l'IAAF", a ajouté l'Allemand, rappelant la volonté du CIO de rendre le processus de contrôle antidopage indépendant des organisations sportives.
"Tout athlète qui n'était pas éligible pour les jeux Olympiques de Londres ou pour d'autres Jeux pour avoir enfreint le code antidopage sera disqualifié, les médailles retirées et réattribuées", a encore assuré le patron du CIO.