Happy Birthday : |
Les progrès de la Russie en matière de contrôle antidopage sont "insuffisants", depuis la révélation en novembre d'un vaste scandale de dopage organisé dans l'athlétisme russe, a estimé lundi le directeur de l'Agence mondiale antidopage (AMA) David Howman.
"Nous estimons que les progrès de la Russie sont insuffisants", a déclaré M. Howman lors d'une conférence de presse à Montevideo.
Cette déclaration intervient alors que la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) doit se prononcer vendredi sur le devenir de la suspension de la Russie, avec pour enjeu principal la participation des athlètes russes aux jeux Olympiques de Rio (5-21 août).
En novembre 2015, une commission indépendante de l'AMA avait dévoilé dans un rapport choc l'existence d'un système généralisé de dopage dans l'athlétisme russe, qui avait conduit l'IAAF à suspendre provisoirement la Russie de toutes compétitions internationales.
Une nouvelle enquête de la chaîne allemande ARD, déjà à l'origine du scandale sur le dopage dans l'athlétisme russe, a affirmé la semaine dernière que le dopage d'Etat se poursuivait en Russie malgré les révélations et les sanctions internationales.
"Le dopage est un problème sérieux dans le sport" et "ne disparaîtra pas", a estimé lundi M. Howman, avant d'avertir : "Nous ne voulons pas qu'un tricheur gagne les jeux Olympiques".
Montevideo est le siège du 10e Forum des bureaux régionaux de l'AMA, organisé lundi et mardi.