Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
Le sprinteur jamaïcain Asafa Powell
(c) lors d'une course sur 100 m pendant une compétition à Ostrava, en République tchèque, le 27 juin 2013
Asafa Powell , ancien recordman du monde du 100 m, a affirmé dimanche qu'il avait été contrôlé positif à un produit dopant fin juin lors des sélections jamaïcaines pour les Mondiaux de Moscou (10-18 août), auxquels il ne participera pas.
Le Jamaïcain de 30 ans, champion olympique du relais 4x100 m en 2008, a dit avoir été contrôlé à un produit stimulant (oxilofrine), apparenté à l'éphédrine, qu'il a ingéré involontairement.
"Je veux assurer ma famille, mes amis et mes fans que je n'ai jamais volontairement pris des produits interdits. Je ne suis pas et je n'ai jamais été un tricheur. Mon erreur n'est pas d'avoir triché mais de ne pas avoir été plus vigilant", a dit un Powell "dévasté".
"Une enquête a été lancée par mon encadrement pour savoir comment ce produit est entré dans mon corps", a ajouté dans un communiqué celui qui est le 4e homme le plus rapide de l'histoire sur 100 m en 9 sec 72 (septembre 2008).
Cette annonce intervient le même jour que la révélation de son propre contrôle positif par l'Américain Tyson Gay , qui est le deuxième plus rapide de tous les temps sur 100 m (9.69, à égalité avec le Jamaïcain Yohan Blake ).
Powell fait partie d'un groupe de cinq athlètes jamaïcains, dont deux sprinteurs, contrôlés positifs lors des sélections nationales à Kingston.
L'existence de cinq cas, dont deux sprinteurs, a été confirmée par l'Agence jamaïcaine antidopage (JADCO), qui n'a livré aucun nom.
Mais Sherone Simpson , vice-championne olympique du 100 m en 2008, a annoncé dimanche qu'elle avait elle aussi été contrôlé positive, citant le même produit que Powell et affirmant qu'elle ne l'avait pas pris en connaissance de cause.
Arrestation en Italie
Le quotidien jamaïcain The Gleaner, qui a le premier révélé les cinq contrôles positifs sans donner de nom, indique que les sprinteurs auraient pu ingérer la substance interdite en consommant un complément alimentaire nouvellement introduit au sein de leur groupe d'entraînement.
Powell et Simpson s'entraînement en effet au sein du groupe MVP Track Club en Jamaïque, sous les ordres de Stephen Francis.
Selon des messages écrits sur le compte Twitter officiel de Powell par son agente Tara Playfair-Scott, l'individu qui aurait donné à Powell les compléments alimentaires en question aurait été arrêté en Italie et sa chambre aurait été fouillé par les autorités locales.
Cette affaire de dopage n'est pas la première à toucher l'athlétisme jamaïcain, qui domine outrageusement le sprint mondial depuis 2008 mais dont les athlètes sont de plus en plus souvent pointés du doigt.
Le mois dernier, Veronica Campbell-Brown , championne du monde en titre et double championne olympique du 200 m (2004, 2008), avait été suspendue à titre provisoire après un contrôle positif lors de la réunion de Kingston le 4 mai.
En 2009, Yohan Blake , futur champion du monde du 100 m en 2011, avait été contrôlé positif à un stimulant lors des sélections jamaïcaines et avait été suspendu pour trois mois alors qu'il risquait jusqu'à deux ans de suspension.
En 2010, Shelly-Ann Fryser-Price, championne olympique du 100 m en 2008 et 2012, a été contrôlée positive à l'oxycodone, un analgésique. Elle n'avait écopé que de six mois de suspension alors qu'elle risquait aussi deux ans.