Happy Birthday : |
Le départ de la 40e édition du Marathon de Paris, placé sous le signe de la sécurité en raison du risque terroriste, a été donné dimanche depuis les Champs-Elysées, sans souci apparent, a constaté un journaliste de l'AFP.
Alors que le dispositif de sécurité a été "considérablement renforcé" par les organisateurs et la Préfecture de Police de Paris, près de 50.000 coureurs sont attendus dans les rues de la capitale.
Selon les organisateurs, 46.200 personnes ont retiré leur dossard, sur 57.000 personnes inscrites.
Cette déperdition est dans la moyenne constatée ces dernières années, où environ 10.000 inscrits ne peuvent finalement prendre le départ pour des problèmes de blessures ou d'agenda.
Les premiers à s'élancer ont été les athlètes handisport, à 8h30, suivi du plateau Elite (8h45).
Des sas de départs, établis en fonction des objectifs chronométriques des athlètes, entrent ensuite en vigueur.
Les derniers athlètes s'élanceront à partir de 10h15 et l'épreuve doit se terminer à 16h30.
Vers 8h00, sur la zone de départ des Champs-Elysées, les coureurs s'échauffaient en trottinant ou restant au chaud sous leurs blousons ou recouverts de couverture de survie ou tout simplement de plastique ou de sac poubelle.
Certains exhibaient leur région ou pays d'origine, l'un agitant par exemple un drapeau grec, un autre un portugais. De nombreuses langues étrangères étaient audibles, 160 nationalités étant représentées au départ.
Comme à l'accoutumée, certains se prenaient en photo avec l'arc de triomphe en arrière plan pour immortaliser l'événement.
Tout un groupe de sapeurs-pompiers en tshirt rouge s'apprêtaient a participer.
La présence policière était plutôt discrète et l'ambiance générale détendue.
Au niveau du grand palais plusieurs voitures de police et camionnettes de sapeurs pompiers étaient postées.
L'ambiance montait progressivement, avec ça et là des fanfares qui animent le parcours qui relie l'Ouest à l'Est de Paris, du bois de Vincennes au Bois de Boulogne.
Certains ont même, là encore comme d'habitude, pris le départ en étant déguisés à l'image +d'un+ Marylin Monroe en robe blanche décolleté et perruque blonde frisée, ou encore d'un Superman aux oreilles de lapin.