Happy Birthday : |
La 38e édition du Décastar, le rendez-vous majeur du décathlon en France, à Talence, sera l'occasion d'un retour aux sources pour Benjamin Compaoré, champion d'Europe du triple saut, qui goûtera aux joies des épreuves combinées comme au temps de sa jeunesse, samedi et dimanche.
"Je suis un passionné d'athlétisme, je vais assouvir mon besoin de découverte comme quand j'étais jeune", s'amuse auprès de l'AFP Compaoré, qui participera pour la 2e fois de sa carrière après 2012 au Décastar.
Avec 6704 pts réalisés cette année-là, Compaoré affiche logiquement la plus faible meilleure performance personnelle des participants.
S'il avoue viser "les 7000 pts pour être considéré comme un vrai décathlonien", Compaoré entend aussi "prendre du plaisir, avec le public et les décathlètes, qui ont certainement le meilleur état d'esprit de l'athlétisme".
"Cela vient de cette passion partagée, l'athlétisme, de la souffrance des différentes épreuves, que tous connaissent, et de l'accomplissement que l'on ressent quand on en a terminé", estime Compaoré.
Malgré les difficultés économiques actuelles, l'Adem (Association pour le développement des épreuves combinées et du meeting de Talence), a de nouveau réussi à maintenir ce rendez-vous majeur du calendrier, avec à la clé une nouvelle fois un très joli plateau.
Si l'an passé la présence du recordman du monde, champion du monde et olympique l'Américain Ashton Eaton avait marqué les esprits, aux côtés du perchiste Renaud Lavillenie , le plateau se recentre plutôt sur l'Europe au niveau des favoris cette année chez les messieurs comme chez les dames à l'heptathlon.
Le Français Kévin Mayer cherchera à clore en beauté une année 2014 de nouveau riche de promesses.
A 22 ans, le décathlonien continue son ascension vers les sommets, attendus à Rio en 2016, comme l'a montré sa médaille d'argent récoltée aux Championnats d'Europe de Zurich.
En bout de saison, il peut espérer battre de nouveau son record personnel (8521 pts), comme lors de l'Euro suisse.
L'an passé, trop usé après les Mondiaux de Moscou (4e), il avait fait l'impasse sur le Décastar. Ce ne sera donc pas le cas, alors qu'après de brèves vacances, il sera temps de se projeter déjà vers les Mondiaux de Pékin en 2015 (22-30 août).
Le Néerlandais Eelco SintNicolaas, le Cubain Yordani Garcia, l'Ukrainien Oleksiy Kasyanov et l'autre Français Gaël Quérin sont les autres grands noms.
Chez les femmes, la double championne d'Europe en titre la Française Antoinette Nana Djimou aura fort à faire face à l'Ukrainienne Genna Melnichenko, championne du monde en titre de l'heptathlon.