Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
Kevin Mayer
lors du Décastar, le 17 septembre 2016 à Talence
Le vice-champion olympique Kevin Mayer , qui avait abandonné après quatre épreuves le Décastar de Talence (Gironde) en annonçant vouloir participer à la perche dimanche, a dû réglementairement poursuivre la compétition, en courant notamment le 400 m seul et en petites foulées.
Mayer, principale tête d'affiche de l'épreuve qui fête cette année ses 40 ans, avait dans un premier temps mis un terme à son décathlon épuisé après le saut en hauteur -il a franchi 1,90 m et échoué à 1,93 m- alors qu'il occupait la 3e place après trois épreuves derrière le jeune Canadien Pierce Lepage et l'Ukrainien Oleksiy Kasyanov.
Mais sa décision de vouloir participer à la perche dimanche "pour faire plaisir au public" n'a pas été du goût des juges et surtout du règlement du Challenge mondial IAAF des épreuves combinées, dont le Décastar est la dernière épreuve de la saison.
Pour pouvoir participer à la perche, Mayer est obligé de s'aligner au départ des épreuves jusqu'à celle de la perche, 8e épreuve du décathlon, à commencer donc par le 400 m qui clôture la première journée.
Conséquence, le Drômois s'est élancé, seul après tous ses adversaires, sur le tour de piste qu'il a bouclé en petite foulée en 1:06.64 bien loin des standards internationaux, pour le plus grand plaisir du public qui pourra donc le revoir à l'oeuvre à la perche, une de ses spécialités.