Happy Birthday : |
© AFP/Johannes Eisele
Le Français Renaud Lavillenie
franchit une barre à 5,97 m lors du concours de saut à la perche des JO de Londres, le 10 août 2012.
Le champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillenie va étrenner son titre pour la première fois mercredi lors du DécaNation d'Albi, où Mahiedine Mekhissi, médaillé d'argent du 3000 m steeple, ne courra finalement pas.
Malgré le forfait de quatre équipes (Chine, Grande-Bretagne, Italie et Afrique du Sud) et du sprinteur Christophe Lemaitre , 6e du 200 m des JO-2012, la Fédération française d'athlétisme pourra compter sur la présence de plusieurs stars internationales.
Le plus attendu par le public d'Albi est sans aucun doute Lavillenie, devenu à Londres le premier champion olympique d'athlétisme français depuis 1996, avec une barre à 5,97 m.
"Je participe au DécaNation avant tout pour le plaisir", explique Lavillenie.
"Cela va me servir de transition entre un gros événement et une compétition moins médiatique", les deux derniers meetings de la Ligue de diamant à Lausanne le 23 août et à Zurich le 30, rappelle celui qui en 2012 a remporté le titre mondial en salle, le titre européen et la médaille d'or olympique.
"Après, je rentre chez moi, au calme, loin de toute cette agitation", insiste le Clermontois.
L'autre médaillé français de Londres, Mahiedine Mekhissi, vice-champion olympique du 3000 m steeple, ne courra finalement pas à Albi et sera remplacé sur la distance par Vincent Zouaoui-Dandrieux.
Les Américains seront pour leur part emmenés par Justin Gatlin , médaille de bronze à Londres sur 100 m, et les Russes par Tatiana Lysenko, championne olympique au marteau.
Le DécaNation 2012 oppose quatre nations et une sélection internationale d'athlètes dans dix disciplines (100 m, 400 m, 800 m, 1500 m, 100 et 110 m haies, 3000 m steeple, longueur, saut en hauteur dames/saut à la perche messieurs, poids, marteau). Chaque athlète marque des points pour son pays et le pays avec le plus de points remporte le DécaNation. Les Etats-Unis ont remporté les quatre dernières éditions.