Happy Birthday : |
La 29e édition du "Marabana", le marathon de La Havane, a enregistré dimanche un nombre record de près de 4.000 participants, dont pas moins de 583 coureurs américains venus célébrer la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays voici quatre mois.
"Ce fut une super course, nous avons vraiment une nouvelle vision de Cuba, de La Havane. C'est une très belle ville, les gens sont fantastiques, très chaleureux et accueillants", se réjouissait après la course le quadragénaire américain Scott Gordner.
Un total de 1.589 étrangers venus de 62 pays ont participé à l'événement. Les Américains (583) n'avaient jamais été aussi nombreux au "Marabana", a souligné le président du comité organisateur, Carlos Gattorno. En 2014, peu avant l'annonce historique du rapprochement entre les deux pays, ils n'avaient été que 80.
Rétablir les relations diplomatiques "est la meilleure chose que nous ayons faite", s'est félicitée pour sa part Gill, venue de Californie.
La course, précédée d'une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de vendredi en France, a été remportée chez les hommes par le Cubain Jorge Suarez (2h 29 min 30 sec) et chez les femmes par l'étudiante norvégienne Tonje Granne (3h 28 min 23 sec).
Le dégel entre Cuba et les Etats-Unis nourrit depuis plusieurs mois un intérêt croissant pour l'île au sein de la classe politique et des entrepreneurs américains, mais aussi parmi les universitaires, artistes et sportifs de ce pays situé à moins de 200 km des côtes cubaines.
Le boxeur Floyd Mayweather, champion WBA-WBC des welters, le club de football du Cosmos de New-York et la star NBA Carmelo Anthony ont récemment effectué des déplacements sur l'île.