Happy Birthday : |
Interpol va coordonner une enquête mondiale pilotée par la France, à la suite de la publication lundi du rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur le scandale de corruption qui frappe la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) autour du dopage.
Lors de ses investigations, l'AMA avait déjà demandé l'assistance de l'unité de lutte antidopage de l'organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon.
Dans le cadre de cette opération, baptisée Augias (BIEN Augias), Interpol travaille maintenant avec ses pays membres susceptibles d'être concernés par l'enquête, notamment Singapour, précise l'organisation dans un communiqué.
"Interpol va coordonner une enquête mondiale pilotée par la France sur ce qui semblerait être une affaire internationale de corruption dans laquelle seraient impliqués d'ex-responsables sportifs ainsi que des athlètes soupçonnés d'avoir dissimulé des faits de dopage", a souligné l'organisation.
Interpol a d'ores et déjà facilité les contacts entre la commission d'enquête de l'AMA et les autorités françaises, lesquelles ont décidé d'ouvrir une enquête internationale sous la direction du juge d'instruction Renaud van Ruymbeke, "sur des accusations faisant notamment état de corruption active et passive, de blanchiment de fonds et d'association de malfaiteurs", a précisé l'organisation policière.
"La police française a procédé, la semaine dernière, à des perquisitions ordonnées pour les besoins de la procédure d'instruction dans des domiciles privés et dans des locaux d'entreprises", a-t-elle ajouté.
Le rapport de l'AMA, publié lundi à Genève, juge notamment que les JO de Londres en 2012 ont été "sabotés" par la présence d'athlètes dopés et recommande la suspension à vie de cinq athlètes russes, dont la championne olympique en titre du 800 m, Maryia Savinova.
Le rapport se concentre uniquement sur la Russie et l'athlétisme, mais le "dopage organisé" concerne d'autres pays et d'autres sports, estime l'AMA dans son rapport.