Happy Birthday : |
Le Comité international olympique (CIO) n'a "aucune raison de mettre en doute la crédibilité des contrôles antidopage réalisés aux jeux Olympiques d'hiver 2014" à Sotchi en Russie, annonce l'institution mardi dans un communiqué.
La Russie a été clouée au pilori lundi par une enquête d'une commission indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a mis au jour un système institutionnalisé mêlant dopage et corruption dans l'athlétisme russe.
A la suite de ces révélations, l'AMA a annoncé mardi la suspension avec effet immédiat de l'accréditation du laboratoire antidopage de Moscou, alors que les rapporteurs de la commission d'enquête s'étaient par ailleurs interrogée durant la conférence de presse sur la fiabilité des tests pratiqués par le laboratoire de Sotchi durant les JO 2014.
"Le CIO a étudié le fonctionnement du laboratoire accrédité par l'AMA à Sotchi pendant les jeux olympiques d'hiver 2014 à la suite des doutes exprimés lors de la conférence de presse de la commission d'enquête indépendante. Dans ce contexte, le CIO s'appuie sur le rapport écrit de la commission indépendante qui ne fait mention d'aucune irrégularité. Tout comme aucune irrégularité n'a été relevée par les experts internationaux présents, pas plus que par le CIO lui-même", explique le CIO.
"En conséquence, le CIO n'a aucune raison de mettre en doute la crédibilité des contrôles antidopage réalisés aux jeux Olympiques d'hiver 2014. Cependant, le CIO va conserver les prélèvements effectués pendant dix ans, et les testera à nouveau de façon appropriée si des doutes émergent. Dans tous les cas, cela supposera des réanalyses une fois que de nouvelles méthodes auront été mises au point", conclut le texte.
Les 10 ans de période de conservation des prélèvements correspondent aux exigences contenues dans le Code mondial antidopage actuellement en vigueur.