Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Le sprinteur français Christophe Lemaitre
regarde son temps au moment de franchir en premier la ligne du 100 m de Rieit en Italie, le 9 septembre 2012
Christophe Lemaitre est resté le maître face à Jimmy Vicaut , disqualifié pour faux départ, mais le champion d'Europe a confirmé ses limites de la saison en terminant par un nouveau chrono supérieur aux 10 secondes, dimanche pour le 100 m de Rieti (Italie).
Avec 10 sec 04/100e (vent négatif de 0,3 m/s), Lemaitre a égalé sa meilleure performance de la saison (Rome le 31 mai) mais il termine malgré tout derrière Jimmy Vicaut au bilan national sur 100 m, grâce au temps de 10.02 réalisé par ce dernier fin août à Lausanne.
"Pour une fin de saison c'est bien, j'égale ma meilleure performance, j'aurais espéré mieux mais on ne va pas faire la fine bouche", a commenté Lemaitre.
Seulement 6e de la finale olympique du 200 m, Lemaitre, pour la première fois de sa carrière, n'a pas réussi à progresser cette année en terme chronométrique.
A 22 ans, il est resté toute l'année assez loin du niveau qui avait été le sien en 2011 avec ses records de France portés à 9.92 sur 100 m et 19.80 sur le 200.
Lemaitre a bien réalisé 9.94 en finale des championnats de France d'Angers en juin, mais son chrono n'avait pu être homologué en raison du vent trop favorable (+2,6 m/s).
"Il y a un peu de déception sur l'ensemble de la saison, parce que je n'ai pas de médaille aux Jeux et c'était l'objectif. Les satisfactions ce sont France et Europe. Mais dans l'ensemble il y a plus de déceptions que de joies. (...) J'ai plus plafonné que régressé mais il y a des interrogations qu'il faudra soulever pour savoir ce qu'il faut changer", a-t-il estimé.
Il peut au moins partir en vacances sur une victoire acquise devant l'ancien champion du monde Kim Collins (SKN), 2e en 10.09, et le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure, 3e en 10.14.
Vicaut lui, restait la rage au coeur, après son faux départ.
"Je suis très déçu. J'ai voulu prendre des risques, je vais partir en vacances et ça m'énerve", a réagi Vicaut, qui espérait devenir le troisième Français de l'histoire sous les 10 secondes avant la fin de saison.
Et l'on reparlera forcément de ce 2e faux départ de la saison, qui fait écho à celui de Liévin, en salle cet hiver, alors que Vicaut, qui venait de réaliser la meilleure performance mondiale sur 60 m, s'apprêtait à défier... Lemaitre.
"Je n'ai pas la pression de Christophe", évacue le protégé de Guy Ontanon. "Je suis dans un couloir extérieur en plus (le 7) donc je ne vois même pas ce qu'il fait", explique l'athlète de 20 ans. "Je voulais faire moins de 10 et je ne cours même pas. Je ferai le bilan de la saison après, pour l'instant je suis frustré".
Les deux meilleurs sprinteurs français terminent donc l'année en se rendant compte du travail à accomplir. "On est jeunes, on aura l'occasion de se recroiser", concluait ainsi Lemaitre.