Happy Birthday : |
© AFP/
Le Jamaïcain Usain Bolt
salue la foule après sa victoire lors du 100 m de la réunion de Bruxelles, le 6 septembre 2013
La ministre jamaïcaine en charge des Sports, Natalie Neita-Headley, s'est montrée optimiste après l'audit de deux jours effectué dans l'île caribéenne par trois membres de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Selon la ministre, citée par la presse locale, il n'a pas été question de non conformité aux règles mondiales antidopage lors de la visite du comité d'experts venus inspecter l'Agence jamaïcaine antidopage (JADCO), dont l'efficacité est mise en doute par l'instance internationale.
Les sujets abordés ont concerné la mise en place des contrôles antidopage, le manque de personnel de la JADCO, sa gouvernance, ses programmes de sensibilisation et le statut des athlètes sous le coup d'un contrôle positif. Sept sportifs jamaïcains, dont l'ancien recordman du monde du 100 m Asafa Powell et la double championne olympique du 200 m Veronica Campbell-Brown , ont été contrôlés positifs cette année. "VCB" a écopé d'un simple avertissement mais Powell, contrôlé positif fin juin, n'est pas fixé sur son sort.
Les experts de l'AMA, qui ont quitté Kingston mercredi après deux jours de réunions, devraient communiquer leur rapport dans un peu plus de deux semaines, probablement pas avant la Conférence mondiale sur le dopage prévue du 12 au 15 novembre à Johannesburg (Afrique du Sud).
Il y a deux mois, l'AMA avait demandé des réponses à la JADCO et aux autorités de l'île caribéennes à la suite de dysfonctionnements soulevés par l'ancienne directrice de l'Agence, Anne Shirley, qui avait expliqué qu'aucun contrôle hors compétition n'avait été pratiqué dans les trois mois précédant les jeux Olympiques de Londres en 2012.
Le président de l'AMA John Fahey a récemment rappelé dans le quotidien britannique Daily Telegraph que la Jamaïque risquait d'être déclarée en non-conformité avec le Code mondial antidopage, ce qui pouvait entraîner de graves conséquences pour ses athlètes, Usain Bolt compris.
Les athlètes jamaïcains risquaient en effet dans le pire des cas une interdiction de participer aux compétitions internationales.