Happy Birthday : |
Les accusations de dopage organisé en Russie contenues dans le rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sont "infondées" et "doivent être étayées par des preuves", a estimé mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
"S'ils profèrent une telle accusation, alors celle-ci doit être étayée par des preuves. Jusqu'à présent, il n'y en a pas eu et il est difficile de comprendre quelles sont les accusations" portées contre la Russie, a déclaré Dmitri Peskov à des journalistes en rejetant celles-ci comme "tout simplement infondées".
"Réfléchir à la raison de ces scandales, ce n'est pas notre affaire", a ajouté le porte-parole du Kremlin alors que l'AMA a dénoncé mardi la "culture profondément enracinée de la tricherie" dans le sport russe.
Dans un communiqué publié tard lundi soir, la fédération russe d'athlétisme a dit être prête à soumettre à Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) "un document fédéral qui inclut le programme antidopage de la fédération et les étapes concrètes de sa mise en oeuvre".
Son président en exercice, Vadim Zelitchenok, a néanmoins d'emblée refusé de suivre une des mesures recommandées par l'AMA: celle demandant à la fédération russe de ne plus présenter d'athlètes aux compétitions.
"Nous sommes surpris par cette recommandation et bien sûr, nous n'allons pas la suivre", a-t-il déclaré selon l'agence de presse russe Interfax, tout en précisant à l'agence de presse Ria Novosti son intention "de répondre aujourd'hui à la requête de Sebastian Coe ".
Le président de l'IAAF Sebastian Coe a posé à la Russie un ultimatum: elle a jusqu'à la fin de la semaine pour répondre aux accusations de l'AMA, qui a publié lundi un rapport clouant au pilori la Russie, son gouvernement et ses athlètes pour "dopage organisé".
Le ministère russe des Sports a également promis d'"étudier attentivement toutes les conclusions et preuves" apportées par le rapport de l'AMA et rappelé qu'il n'avait pas attendu ce rapport pour réformer le secteur sportif russe.