Happy Birthday : |
Le Russe Valentin Balakhnichev, trésorier de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) jusqu'en décembre 2014 et ancien président de la Fédération russe, a dénoncé jeudi une décision "politiquement motivée" de l'IAAF dont la commission éthique a recommandé sa suspension à vie pour corruption.
"Cela ressemble clairement à une décision politiquement motivée" dont "l'objectif principal est de discréditer le sport russe dans son ensemble", a déclaré M. Balakhnichev, cité par l'agence officielle TASS.
"Certaines forces cherchent à renforcer la pression sur le sport russe avec une décision aussi radicale", a-t-il affirmé.
Pour le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, cette décision était toutefois "attendue".
"Cela n'a pas de sens de faire appel", a-t-il déclaré à l'agence russe R-Sport.
La commission d'éthique de l'IAAF a recommandé jeudi la suspension à vie de trois de ses ex-responsables, parmi lesquels M. Balakhnichev, ainsi qu'Alexei Melnikov, ancien entraîneur de l'équipe de marche de Russie, et le Sénégalais Papa Massata Diack, ex-consultant auprès de l'IAAF.
Tous les trois sont soupçonnés d'avoir reçu des sommes d'argent en contrepartie de la couverture de pratiques dopantes, principalement en Russie.
Un quatrième ancien responsable, le médecin français Gabriel Dollé, en charge de la lutte antidopage au sein de l'IAAF jusqu'à fin 2014, est également reconnu coupable mais dans une moindre mesure, avec une suspension de cinq ans requise par la commission.
Le 9 novembre 2015, une commission d'enquête indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA) a rendu public un rapport mettant en lumière un dopage organisé en Russie et des faits de corruption remontant aux plus hautes sphères de l'IAAF.
Quatre jours plus tard, le 13 novembre, le Conseil de l'IAAF - le gouvernement de l'instance - a annoncé la suspension provisoire de la Russie de toutes compétitions, ouvrant la voie à une possible absence des athlètes russes aux prochains JO de Rio.