Happy Birthday : |
© AFP/WANG ZHAO
Le PDG du groupe Wanda, Wang Jianlin, s'exprimant au sujet de son contrat avec l'Abbott World Marathon Majors (WMM), le 26 avril 2017 à Pékin
Le groupe chinois Wanda organisera "bientôt" un marathon de classe internationale dans une ville de Chine, a annoncé mercredi le patron de l'entreprise, Wang Jianlin, l'un des hommes les plus riches du pays.
Wanda a signé un partenariat stratégique avec Abbott World Marathon Majors (WMM), un organisme qui réunit des marathons courus dans six grandes villes (Londres, Berlin, Tokyo, Chicago, Boston et New York) ainsi que celui des jeux Olympiques.
Aux termes de ce partenariat signé lors d'une cérémonie à Pékin, Wanda obtient l'exclusivité de l'organisation d'un marathon WMM en Chine. La date de l'événement et le nom de la ville où il se déroulera n'ont pas été précisés.
Deux autres épreuves seront également organisées par Wanda dans d'autres pays d'Asie Pacifique.
Le groupe de M. Wang, qui a fait fortune dans l'immobilier, est de plus en plus actif dans le sport: il a pris en 2015 une participation de 20% dans le club de football Atletico Madrid et est devenu l'an dernier l'un des principaux sponsors de la Fifa.
Les épreuves de course à pied sont de plus en plus populaires en Chine depuis qu'un premier marathon s'est couru à Pékin en 1981, avec plus de 300 événements l'an dernier, selon l'Association chinoise d'athlétisme, soit deux fois plus qu'en 2015.
Mais les conditions atmosphériques nuisent parfois à la santé des coureurs, comme en 2014 lorsque les participants au marathon de Pékin avaient dû courir en dépit d'un regain de pollution de l'air. Certains coureurs portaient des masques de protection.
Ces épreuves sont parfois entachées de fraudes, certains participants engageant des doublures pour courir à leur place, dans l'espoir d'améliorer leur CV ou de faire bonne figure sur les réseaux sociaux.