Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Le perchiste français Renaud Lavillenie
au DécaNation, le 13 septembre 2016 à Marseille
La France a remporté la 12e édition du DécaNation, mardi à Marseille, et a aussi gagné à l'applaudimètre pour ses six médaillés olympiques de Rio de Janeiro.
Les Bleus ont devancé l'équipe des Amériques (USA, Jamaïque et Trinité-et-Tobago). Les États-Unis avaient remporté les huit derniers éditions.
Christophe Lemaitre , bronze sur 200 m aux jeux Olympiques, a gagné sa dernière course de la saison en 20 sec 23/100e, Renaud Lavillenie a dominé sans trembler le concours de la perche en passant 5,80 m malgré le vent et Mélina Robert-Michon, elle aussi vice-championne olympique à Rio, a remporté le concours du lancer du disque (61,40 m).
Dimitri Bascou, bronze sur 110 m haies au Brésil, a aussi rapporté les 8 points de la première place à la France (13.24). Mahiedine Mekhissi n'a pas réussi à gagner le 2000 m (2e), mais il a aussi reçu l'ovation pour sa troisième médaille en trois olympiades, au 3000 m steeple.
Pas de grosses performances, mais du spectacle et de l'ambiance, pour les 3800 spectateurs du stade Delort, adossé au gigantesque Vélodrome.
- Crouser 1er au poids, 2e au disque! -
En cette fin de saison olympique et face au mistral, les champions étaient fatigués mais ont tenu leur rang. Le Jamaïcain Asafa Powell a gagné le 100 m pour l'équipes des Amériques, en 10 sec 22/100e, contre un vent de 1,9 m/s.
"Quand j'ai vu que le vent soufflait très fort j'ai su que ce ne serait pas une course facile, alors je l'ai abordée tranquillement, et je suis content d'avoir gagné pour mon équipe", a raconté Powell.
Les acteurs du show ont aussi changé un peu les rôles. La médaille d'argent du décathlon de Rio, Kevin Mayer , a lancé le poids à 14,40 m et sauté 5m à la perche, et fait rire le public en racontant qu'il visait les 6m.
Le nouveau champion olympique du poids, Ryan Crouser, a gagné son concours avec 20,61 m, et lançait aussi le disque, où il a réussi un honnête 59,13 m et s'est classé 2e du concours, marquant 6 points pour les Amériques. Pierre-Ambroise Bosse , 4e au 800m olympique, a aussi changé d'épreuve en courant le 400m, en 47.54.
La Marseillaise Éloyse Lesueur a remporté la longueur en réussissant sa meilleure performance de la saison (6,57 m), et même versé une petite larme. "J'ai été éloignée deux ans des sautoirs", a-t-elle lancé, remerciant le public. Du rires, des larmes, un vrai show.