Happy Birthday : |
Un record du monde ? Un record d'Europe ? Le meeting de Bruxelles accouchera peut-être d'une soirée historique vendredi, avec le 3000 m steeple et le saut en hauteur messieurs, points d'orgue du rendez-vous final de la Ligue de diamant d'athlétisme 2014.
Il y a deux ans, l'Américain Aries Merritt avait explosé les compteurs avec son record du monde du 110 m haies (12.80) au stade du Roi Beaudoin.
Cette année, ce pourraient être les demi-fondeurs du 3000 m steeple qui lui emboîtent le pas.
C'est à Bruxelles, déjà, en 2004, que le Kényan de naissance Saif Saaeed Shaheen (Stephen Cherono), tout juste naturalisé qatari, avait établi la référence absolue, le record du monde en 7:53.63.
Dans la foulée du Français Mahiedine Mekhissi, qui tentera d'établir un nouveau record d'Europe, la réunion rassemble ce qui se fait de mieux au monde actuellement.
Avec le Kényan Ezekiel Kemboi , double champion olympique, accompagné de Brimin Kiprop Kipruto (2e performeur de tous les temps, à un centième du record du monde), Paul Koech (3e performeur de tous les temps) et du prodige Conseslus Kipruto, la course peut aller très vite.
Mekhissi est déjà le détenteur du record d'Europe, en 8:00.09. S'il parvenait à ses fins, il y a fort à parier qu'il deviendrait en même temps le 11e coureur de l'histoire à briser la barrière des huit minutes, et le premier Européen.
"Mon objectif, c'est de casser le règne des Kényans", a-t-il martelé jeudi.
- La hauteur à la hauteur ? -
Au pays des Schtroumpfs, la mascotte du meeting, les grands garçons de la hauteur espèrent eux aussi atteindre des sommets.
Barshim, Ukhov et Bondarenko. Les trois hommes se toisent à coup de centimètres depuis le début de saison. Laissant entendre que la fin du record du monde du Cubain Javier Sotomayor est proche (2,45 m en 1993 à Salamanque).
Parmi les trois prétendants, l'Ukrainien Bohdan Bondarenko apparaît le mieux armé, ayant tenté l'impensable à plusieurs reprises depuis son irruption au plus haut niveau au meeting de Lausanne l'an dernier.
Mais Barshim, la liane du Qatar, est le talent incarné de la discipline. Et Ukhov, son champion olympique. A Bruxelles, les trois devraient se pousser mutuellement.
- Derniers titres en jeu -
Les 16 derniers titres de la Ligue de diamant 2014 en jeu vendredi - après les 16 premiers attribués la semaine passée à Zurich - ajouteront du piment à la soirée.
Huit d'entre eux sont déjà attribués, à condition que leurs récipiendaires prennent bien le départ de leur épreuve.
Parmi eux le perchiste Renaud Lavillenie , qui aimerait bien passer les 6 mètres avant la fin de saison si l'été prend enfin ses marques. "Les conditions ont l'air bonnes. J'ai toutes les raisons d'y croire", a expliqué Lavillenie.
Le recordman du monde est déjà assuré d'une 5e Ligue de diamant consécutive, record absolu.
Un autre Français, Pascal Martinot-Lagarde , sera sacré par sa simple présence sur le 110 m haies.
C'est déjà joué pour le 3000 m steeple messieurs (le Kényan Jairus Kipchoge Birech), le 400 m et le 800 m dames (la Jamaïcaine Novlene Williams-Mills et la Kényanne Eunice Sum ), le 400 m haies dames (la Jamaïcaine Kaliese Spencer), le poids dames (la Néo-Zélandaise Valerie Adams ) et le triple saut féminin (avec la Colombienne Caterine Ibargüen).
Les dés seront en revanche uniquement jetés à la fin du meeting pour le disque messieurs, le javelot féminin, la longueur messieurs, le 5000 m dames, le 1500 m messieurs et la hauteur masculine.
De même, on cavalera en sprint pour les Ligues de diamant du 100 m messieurs et 200 m dames.
A ce propos, l'Américain Justin Gatlin s'offrira une belle soirée en participant aux 100 et 200 m, à 50 minutes d'intervalle (le 200 m messieurs ne comptant pas pour la Ligue de diamant).
Un 200 m où le Français Christophe Lemaitre espérera enfin retrouver ses jambes de 2011 (record de France en 19.80).
Principaux engagés:
MESSIEURS
100 m: Justin Gatlin (USA), Richard Thomson (TTO), Tyson Gay (USA), Michael Rodgers (USA), Asafa Powell (JAM), Kemar Bailey-Cole (JAM), Nesta Carter (JAM), James Dasaolu (GBR), Kim Collins (SKN)
200 m: Alonso Edward (PAN), Christophe Lemaitre (FRA), Justin Gatlin (USA)
400 m: Kévin Borlée (BEL), Anderson Freitas Henriques (BRA)
1500 m: Abdelaati Iguider (MAR), Silas Kiplagat (KEN), Asbel Kiprop (KEN), Ayanleh Souleiman (DJI), Aman Wote (ETH)
110 m haies: Pascal Martinot-Lagarde (FRA), Aries Merritt (USA), Orlando Ortega (CUB), Sergey Shubenkov (RUS), Ronnie Ash (USA)
3000 m steeple: Ezekiel Kemboi (KEN), Brimin Kiprop Kipruto (KEN), Conseslus Kipruto (KEN), Paul Koech (KEN), Mahiedine Mekhissi (FRA), Jairus Kipchoge Birech (KEN)
Longueur: Jinzhe Li (CHN), Christian Taylor (USA), Godfrey Khotso Mokoena (RSA), Kafétien Gomis (FRA)
Hauteur: Bohdan Bondarenko (UKR), Ivan Ukhov (RUS), Mutaz Essa Barshim (QAT)
Perche: Renaud Lavillenie (FRA), Pawel Wojciechowski (POL), Kévin Ménaldo (FRA), Damiel Dossevi (FRA)
Disque: Robert Harting (USA), Gerd Kanter (GER), Piotr Malachowski (POL)
DAMES
200 m: Allyson Felix (FRA), Dafne Schippers (NED), Blessing Okagbare (NGR), Jeneba Tarmoh (USA), Myriam Soumaré (FRA)
400 m: Francena McCorory (USA), Sanya Richards-Ross (USA), Natasha Hastings (USA), Novlene Williams-Mills (JAM)
800 m: Eunice Sum (KEN), Ajee Wilson (USA), Marina Arzamasova (BLR)
3000 m: Genzebe Dibaba (ETH), Mercy Cherono (KEN), Viola Jelagat Kibiwot (KEN)
100 m haies: Kristi Castlin (USA), Nia Ali (USA)
400 m haies: Kaliese Spencer (JAM), Denisa Rosolova (CZE)
Triple saut: Caterine Ibargüen (COL), Yekaterine Koneva (RUS), Olha Saladukha (UKR), Olga Rypakova (RUS)
Poids: Valerie Adams (NZL), Christina Schwanitz (GER), Michelle Carter (USA)
Javelot: Barbora Spotakova (CZE)