Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Le Jamaïcain Usain Bolt
(d) lors du 200 m du meeting de Saint-Denis, le 6 juillet au Stade de France
Yohan Blake forfait, Tyson Gay contrôlé positif: Usain Bolt voit ses rivaux tomber comme des mouches à 3 semaines des Mondiaux où le sprint, qui s'annonçait passionnant, risque de se dérouler dans un climat de suspicion.
A Moscou, le roi jamaïcain de l'athlétisme n'affrontera donc pas Tyson Gay , l'homme le plus rapide de la saison sur 100 m, qui a annoncé dimanche se mettre en retrait après avoir subi un contrôle antidopage positif.
Les 9 sec 75 de l'Américain laissaient envisager une course aussi explosive que celle des Mondiaux-2009, où Bolt avait dû battre le record du monde (9.58) pour dominer Gay (9.71).
"Gay était le seul qui pouvait rivaliser avec Bolt sur 100 m. Il aurait aussi pu le tenir un petit moment sur 200 m", souligne le Français Christophe Lemaitre , médaillé de bronze aux Mondiaux-2011 derrière Bolt et Blake sur le demi-tour de piste, qui pourrait tirer profit de ces absences, tout comme son compatriote Jimmy Vicaut si ce dernier confirme ses 9 sec 95.
Hormis Gay, Yohan Blake , sacré champion du monde du 100 m en 2011 après le fameux faux départ de Bolt, semblait le plus à même de menacer le sextuple champion olympique. Mais diminué par une blessure à la cuisse droite depuis le mois d'avril, "The Beast" a renoncé et ne rugira pas en Russie.
Avec Gay et Blake disparaissent du coup deux des trois seuls hommes à avoir brisé la barre des 9 sec 70, l'autre étant sa majesté Bolt.
Gatlin principal rival
Sur la ligne droite, Bolt n'aura même pas à faire face au deuxième meilleur performeur de la saison, son compatriote Nesta Carter . Ce dernier vient de signer un 9.87 à Madrid mais il n'est pas qualifié pour Moscou car il n'a pas passé le cap des sélections jamaïcaines. Avec Asafa Powell (9.88), qui n'était de toute façon pas qualifié pour les Mondiaux et vient aussi d'être contrôlé positif, ce sont de fait les trois meilleurs performeurs de la saison sur 100 m que Bolt va tranquillement éviter. Désormais, seul l'Américain Justin Gatlin , le champion olympique 2004 du 100 m et médaillé de bronze à Londres l'été dernier, peut le titiller. Encore faut-il qu'il soit bien là. Gatlin avait fait sensation à Rome le 6 juin en battant la superstar d'un centième (9.94). Mais il est apparu aux sélections américaines fin juin avec un bandage à la cuisse droite et son état de santé précis est inconnu car il n'a plus couru depuis ses 9.89 à Des Moines le 21 juin. On en saura plus vendredi à la réunion Ligue de diamant de Monaco où il est annoncé.
Quoi qu'il en soit, l'éventuel duel Bolt-Gatlin à venir ne pourra s'affranchir des nuages de la suspicion qui flottent au-dessus de l'athlétisme depuis dimanche.
Vers un nouveau triplé jamaïcain sur 200m
Car Gatlin a lui aussi été suspendu quatre années, pour prise de testostérone, entre 2006 et 2010.
Bolt a certes un boulevard sur le plan sportif, mais la multiplication des contrôles positifs de ses adversaires va l'obliger à composer avec l'image ternie de sa discipline, même si la majorité du milieu de l'athlétisme, à l'exception notable de Carl Lewis , le considère jusqu'à présent au-dessus de tout soupçon.
Son épreuve favorite, le 200 m, sur laquelle il détient la meilleure performance de l'année (19.73) et le record du monde (19.19), ne lui offrira pas de répit sur ce point.
Comme Gatlin a renoncé aux sélections américaines sur la distance pour ménager sa blessure, il est tout à fait envisageable de voir, comme à Londres, la Jamaïque phagocyter en intégralité le podium avec les jeunes Warren Weir (en bronze à Londres) et Nickel Ashmeade, partenaire d'entraînement de Tyson Gay .
Tout meilleur sprinteur de l'histoire qu'il soit, Bolt aura alors toutes les peines du monde à mettre les doutes à distance.