Happy Birthday : |
L'Américain Justin Gatlin , foudroyant sur 100 m avec la MPM, et son compatriote Tyson Gay , affûté pour son retour après un an de suspension pour dopage, ont animé le meeting de Lausanne où Renaud Lavillenie a bouclé une année d'invincibilité en Ligue de diamant, jeudi.
Sur la ligne droite mythique, l'affiche promettait beaucoup et les meilleurs ennemis du sprint US n'ont pas déçu! Gatlin a de nouveau impressionné, avec une MPM en 9 sec 80/100e (vent:+0,1 m/s).
"Ce soir c'était une course facile, j'attendais un peu plus de pression des autres gars", a lâché le champion olympique 2004 de la discipline, suspendu quatre ans entre 2006 et 2010 pour dopage à la testostérone.
Mais Gay aussi a marqué les esprits. Auteur d'un départ canon, le triple champion du monde 2007 a terminé à la deuxième place, en 9.93, après un an sans course!
Gay faisait à Lausanne son grand retour sur les pistes après une année de suspension consécutive à trois contrôles antidopage positifs à un stéroïde anabolisant.
"Je suis satisfait et heureux d'être de retour", a déclaré Gay, dont la prochaine course, lundi prochain à Montreuil (région parisienne), devra être scrutée avec la plus grande attention.
"Je me suis senti bien accueilli par mes collègues et les fans. C'est super de faire un retour en 9.93. Pour le moment, je ne sais pas encore vraiment de quoi va être fait ma saison. Mais mon objectif est de courir autant que possible et de rester en bonne santé", a-t-il ajouté.
- Martinot-Lagarde en patron -
Renaud Lavillenie a lui ajouté une nouvelle ligne, officieuse, à son palmarès en remportant la perche avec 5,87 m.
C'est en effet à Lausanne l'an passé que le nouveau Napoléon de la perche avait enregistré sa dernière défaite en Ligue de diamant. Le voici donc désormais nanti d'une année d'invincibilité sur le circuit majeur des meetings d'athlétisme.
"Je suis content, c'est une victoire de plus, mais j'espère toujours mieux", a déclaré Lavillenie, qui sera la tête d'affiche du meeting de Paris, samedi au Stade de France.
La hauteur messieurs, en pleine ébullition cette année, a de nouveau vu l'Ukrainien Bohdan Bondarenko tutoyer l'histoire, avec trois échecs à 2,46 m, un centimètre de plus que le vieux record du monde du Cubain Javier Sotomayor en 1993.
"Ces trois sauts étaient vraiment très mauvais techniquement, et je ne sais pas vraiment pourquoi. Je ne les tente qu'en concours donc bon", a commenté le lunaire champion du monde 2013.
Sur 200 m, le Panaméen Alonso Edward a dominé son sujet en 19.84, avec une belle troisième place pour le revenant Christophe Lemaitre .
"Après trois semaines de blessure, dont deux sans entraînement, c'est pas mal. Je suis rassuré", a commenté le champion d'Europe, qui s'alignera samedi sur 100 m au meeting de Paris.
Loin derrière, le Jamaïcain Yohan Blake a confirmé qu'il était en reprise, 6e en 20.48.
Le Français Pascal Martinot-Lagarde s'est lui imposé en patron sur le 110 m haies avec un nouveau record personnel en 13 sec 06/100e (vent:+0,4 m/s).
Martinot-Lagarde décroche ainsi sa 3e victoire de la saison sur le circuit de Ligue de diamant.
"Je me sentais pourtant fatigué à l'entraînement, mais la piste, elle est clairement magique!", s'est réjoui le Français.
- MPM pour Kirani James -
Sur 400 m messieurs, le Grenadin Kirani James a pris le meilleur sur l'Américain LaShawn Merritt , champion du monde en titre, pour signer la MPM (43.74) et la 5e meilleure performance de tous les temps.
"Les conditions étaient parfaites et je suis très heureux de ma course. Je crois que je suis en super forme", a-t-il commenté.
Chez les dames, sur 100 m, l'athlète de Trinidad-et-Tobago Michelle-Lee Ahye a confirmé son excellente saison qui la voit détenir la MPM (10.85) avec une probante victoire en 10.98 (vent: -0,3 m/s) devant la vice-championne du monde, l'Ivoirienne Murielle Ahouré, dans le même chrono.
La Néo-Zélandaise Valerie Adams a glané sa 51e victoire consécutive au lancer du poids (20,42 m), un phénomène.
A noter également la meilleure performance mondiale au triple saut pour la Colombienne Caterine Ibarguen avec 14,87 m.
L'Ethiopienne Genzebe Dibaba a elle été battue sur 3000 m par la vice-championne de la discipline, la Kényane Mercy Cherono (8:50.24).