Happy Birthday : |
© AFP/Ricardo Makyn
L'Américain Tyson Gay
(c), lors de la réunion de Kingston, en Jamaïque, où il a réalisé la meilleur performance de la saison sur 100 m en 9 sec 86, le 4 mai 2013
Le sprinteur américain Tyson Gay a l'occasion de confirmer sa grande forme de début de saison samedi lors de la réunion de New York, troisième étape de la Ligue de diamant d'athlétisme.
Remis de sa déception olympique (4e du 100 m) et semble-t-il débarrassé des pépins de santé qui ont gâché la plupart de ses saisons depuis ses trois titres aux Mondiaux-2007, Tyson Gay a pris un départ canon cette saison.
Le sprinteur du Kentucky détient le meilleur temps de la saison sur la ligne droite -9.86 le 4 mai à Kingston par un vent quasi nul- et a explosé le chrono sur un 200 m le 11 mai à Clermont (Floride), aidé par un vent un peu trop généreux (+2,5 m/s). Ses 19.79 n'en restent pas moins impressionnantes, d'autant que personne n'est encore passé sous les 20 secondes par vent légal.
Par rapport à Usain Bolt , qui a entamé sa saison par une "mauvaise course" sur 100 m (10.09) le 9 mai, et Johan Blake, qui n'a pas encore fait sa première sortie de l'année pour cause de blessure, l'Américain est en avance, même si la route est encore longue jusqu'aux Mondiaux à Moscou (10-18 août), où sa bonne santé actuelle pourrait bien l'inciter à tenter le doublé 100-200 m.
Si la météo ne l'aidera pas en terme de performance (averses et températures fraîches pour la saison), Gay ne pourra pas se permettre d'en garder trop sous la pédale face au Trinidadien Richard Thompson et à l'Américain Ryan Bailey, deux finalistes aux JO-2012, et au Jamaïcain Nesta Carter .
"Je me sens bien, surtout depuis Kingston, a déclaré Gay. Cela fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien. Ma hanche (opérée à l'été 2011) a mis plus d'un an à guérir complètement. Mais je n'ai rien lâché. Ne pas être capable d'être à 100%, c'était dur ces dernières années. Mais cette saison, si je suis en bonne santé, ça peut être une belle année contre Usain et les autres."
Les spectateurs auront également les yeux braqués sur le 400 m dames, auquel participent les trois dernières championnes du monde.
Sanya Richard-Ross, championne du monde 2009, a choisi New York pour effectuer sa première course depuis son titre olympique décroché en août et son opération d'un gros orteil en septembre. Elle n'aura pas la tâche facile face à la Britannique Christine Ohuruogu , médaillée d'or mondiale en 2007 et olympique en 2008, et à la Botswanaise Amantle Montsho , championne du monde en titre.
© AFP/Ricardo Makyn
La sprinteuse jamaïcaine Veronica Campbell-Brown
, après sa victoire sur 100 m lors de la réunion de Kingston, en Jamaïque, le 4 mai 2013
Avec en plus les Jamaïcaines Novlene Williams-Mills et Sherika Williams et l'Américaine Francena McCorory, le tour de piste new yorkais présente les cinq femmes plus rapides de 2012 et cinq des huit finalistes des JO-2012.
"Tout de suite dans le grand bain, c'est tout ce que j'aime", a souligné Richards-Ross.
Outre Richards-Ross, cinq champions olympiques en titre (sans compter les relais) seront présents: les Américains Jenn Suhr (perche), Brittney Reese (longueur) et Christian Taylor (triple saut), le Polonais Tomasz Majewski (poids) et le Kényan David Rudisha . Aries Meritt (110 m haies) a dû déclarer forfait en raison de sa blessure à la cuisse droite à Shanghai.
La Croate Blanka Vlasic , double championne du monde de saut en hauteur (2007, 2009), fera son retour en compétition sur l'île de Randall après 20 mois d'absence à cause notamment de deux opérations au pied gauche.
La Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown s'alignera sur 200 m, sa distance de prédilection, en préparation d'un doublé 100-200 m aux Mondiaux.