Happy Birthday : |
© AFP/Peter Parks
Le Grenadin Kirani James
(d) le 18 mai 2013 lors de sa victoire sur 400 m à Shanghai. A sa droite l'Américain Lashawn Merrit.
Le Grenadin Kirani James , parti pour affoler les chronos cet été, s'offre un tour de piste de luxe samedi à Eugene (Oregon) lors de la quatrième étape de la Ligue de diamant d'athlétisme, avec quatre autres finalistes olympiques et l'Américain LaShawn Merritt .
Le champion olympique et du monde du 400 m, un phénomène seulement âgé de 20 ans, a commencé sa saison par un chrono de 44 sec 72/100 dès la mi avril et lui a retranché 70/100 un mois plus tard à Shanghai. A ce rythme, son record (43.94) ne va pas faire long feu et il pourrait l'effacer d'ici les Mondiaux de Moscou (10-18 août), le point d'orgue de la saison athlétique cette année.
LaShawn Merritt , l'ancien roi de la distance avant sa suspension pour dopage et l'avènement du Caribéen, va tenter à domicile de boucher le trou qui le sépare de James dans les bilans mondiaux (58/100) après avoir été copieusement dominé en Chine lors de la deuxième étape de la Ligue de diamant.
Le Dominicain Luguelin Santos, qui est lui aussi à 19 ans une nouvelle star du tour de piste, tentera de se faire une place au soleil, qui une fois n'est pas coutume devrait briller samedi sur l'Oregon (nord-ouest des Etats-Unis).
Le troisième larron du podium de Londres, le Trinidadien Lalonde Gordon sera également de la partie à Eugene. Et pour couronner le tout, le vétéran Bahamien Chris Brown , 4e à Londres après le bronze en 2000 et l'argent en 2008, essaiera de rappeler à cette jeunesse que l'expérience compte également alors que le Belge Kevin Borlée, 5e aux JO-2012, défendra l'honneur de l'Europe.
Le 400 m dames propose également le quintet de tête de la finale des JO-2012 avec la rentrée de la championne olympique Sanya Richards-Ross face à la Britannique Christine Ohuruogu (2e), l'Américaine DeeDee Trotter (3e), la Botswanaise Amantle Montsho (4e) et la Jamaïcaine Novlene Williams-Mills (5e).
Connu comme un temple mondial du demi-fond et de fond, Hayward Field accueillera un plateau de sprint plutôt relevé.
Sur la ligne droite, Justin Gatlin cherchera à faire trembler la meilleure performance mondiale de la saison, détenue par son compatriote Tyson Gay (9.86), sur la piste où il avait remporté les sélections olympiques US 2012 (9.80), en battant Gay, avant d'aller décrocher le bronze à Londres.
Gatlin, en forme (9.91 à Pékin), défiera ses compatriotes Ryan Bailey et Mike Rodgers, le Trinidadien Richard Thompson et le Jamaïcain Nesta Carter .
Sur le demi tour de piste, Walter Dix retrouve l'endroit où il s'était blessé à la jambe gauche il y a un an lors des "US Trials", ce qui avait privé le double médaillé de bronze (100, 200 m) des JO-2008 et double médaillé d'argent des Mondiaux-2011 d'un ticket individuel pour Londres.
Dix, qui voudra être le premier sous les 20 sec cette saison, devra se mesurer aux prometteurs jamaïcains Nickel Ashmeade (MPM 2013 en 20.00) et Jason Young ainsi qu'au Néerlandais Churandy Martina , champion d'Europe.
Un 100 m dames explosif va mettre aux prises les championnes olympique ( Shelly-Ann Fraser-Pryce ) et du monde ( Carmelita Jeter ) du 100 m et les championnes olympique ( Allyson Felix ) et du monde ( Veronica Campbell-Brown ) du 200 m, les quatre athlètes ayant raflé les six médailles du sprint à Londres.
Les courses de distance ne manqueront pas non plus de piment avec des pointures comme l'Algérien Taoufik Makhloufi et le Kényan Asbel Kiprop (mile), le Britannique Mo Farah (5000 m) ou l'Ethiopienne Tirunesh Dibaba (5000 m).
Le Prefontaine classic, du nom de Steve Prefontaine , un coureur de fond américain devenu une légende après son décès tragique à seulement 24 ans, est le plus vieux meeting professionnel en plein air aux Etats-Unis.
La compétition débutait vendredi avec notamment trois épreuves comptant pour la Ligue de diamant (longueur messieurs, poids et javelot dames).