Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le triple-sauteur français Teddy Tamgho
lors des Mondiaux d'athlétisme, le 18 août 2013 à Moscou
Teddy Tamgho , le champion du monde du triple saut qui s'est fracturé le tibia gauche mercredi à l'entraînement à l'Insep, a été opéré dans la nuit à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, a indiqué jeudi la Fédération française d'athlétisme (FFA).
"L'intervention chirurgicale, qui consistait à un enclouage avec greffon osseux de renfort, a été réalisée dans la nuit et s'est bien déroulée", précise le communque de la FFA.
Le médaillé d'or des Mondiaux 2013 "a ressenti un craquement dans sa jambe gauche lors d'une réception de multibonds (...) Sa saison hivernale est bien entendue achevée et il ne reprendra sa préparation qu'à consolidation complète de sa fracture, selon les directives du chirurgien et dans les temps nécessaires à une rééducation optimale, afin d'assurer son retour à son meilleur niveau", ajoute la FFA.
"Ce qui est important, c'est qu'il a le moral. Son message c'est: +l'objectif reste les jeux Olympiques de Rio, ce n'est pas grave, je vais m'en remettre, je suis déjà passé par plus dur+", avait expliqué mercredi soir Ghani Yalouz, le directeur technique national.
La saison hivernale est donc terminée avant même d'avoir commencé, pour Tamgho qui projetait de participer aux Mondiaux en salle de Sopot (7-9 mars).
Le Francilien, âgé de 24 ans, avait été absent des compétitions pendant 20 mois à la suite d'une blessure et deux opérations à la cheville droite, qu'il s'était fracturée en juillet 2011. Il avait ainsi raté les Mondiaux 2011 et les JO de Londres, en 2012.
Cela ne l'avait pas empêché de retrouver le très haut niveau cet été, avec le titre mondial à Moscou, où il avait réalisé la 3e meilleure performance de tous les temps (18,04 m).