Happy Birthday : |
© AFP/Eric Feferberg
Le Français Teddy Tamgho
, lors des Championnats d'Europe du triple saut, le 6 mars 2011 au Palais omnisport de Bercy à Paris.
Teddy Tamgho préfère être patient avant de revenir sur les sautoirs afin de préserver ses deux objectifs: un premier rendez-vous avec le champion olympique et du monde américain du triple saut Christian Taylor et le titre mondial l'été prochain à Moscou.
Bondissements, cloches, courses d'élan...
Dans la halle de l'INSEP où le champion du monde en salle 2010 a convoqué la presse, mercredi, l'entraînement est dense et les séquelles de ses deux opérations à la cheville droite -juillet 2011 et juin 2012-, consécutives à une fracture, insoupçonnables.
"Je vais super bien. Je n'ai plus aucune appréhension et pas de douleur", confie Tamgho, à l'arrêt pendant 18 mois. "Mais je ne vais pas faire la saison en salle. En hiver, je n'ai plus grand chose à prouver. Je ne veux pas me précipiter, je veux faire une grosse préparation, prendre mon temps, ne pas me disperser et ne pas prendre le risque d'arriver fatigué aux Championnats du monde de Moscou."
Car l'objectif majeur du détenteur du record du monde en salle (17,92 m) est bien là: après deux rendez-vous majeurs annulés en raison de sa cheville (les Mondiaux de Daegu 2011 et les JO de Londres), Tamgho a envie de grands titres et non plus d'accessits en indoor, ces compétitions "sans les plus grands". " Usain Bolt ne fait pas la saison en salle, non?" demande-t-il faussement.
Pour cela, il le sait, le jeune homme devra dominer Christian Taylor , patron de la discipline depuis deux ans et lauréat des titres mondial et olympique.
"J'ai une grosse envie de me confronter à lui", annonce le Français qui ne l'a rencontré qu'une fois, en juniors. "Je l'avais battu mais à l'époque il sautait +en freestyle+" (ndlr: sans technique), rigole-t-il.
D'ici-là, Tamgho, 23 ans, va peaufiner sa préparation sans crainte aucune que la compétition ne lui manque. "Ca c'est juste pour gérer l'ambiance", dit-il. "La technique, je vais la travailler aussi bien à l'entraînement", qu'il poursuivra par un stage de trois semaines en janvier en Afrique du Sud et peut-être un séjour en Caroline du Nord avec son copain spécialiste des haies Darien Garfield -017375.html' >Garfield Darien pour rendre visite à Ladji Doucouré, qui passe l'hiver là-bas.
Le tout sous l'oeil expert du champion olympique (2000) cubain du saut en longueur Ivan Pedroso qui ne l'a jamais lâché, convaincu d'avoir entre les mains un triple sauteur en or, "de la classe des plus grands".
Avant une reprise prévue en compétition en mars ou avril, Tamgho aura également affronté son procès pour violences, le 12 mars, pour répondre de l'agression d'une athlète amateurs lors d'un stage à Saint-Raphaël (Var), en octobre 2011.
"J'ai hâte que ce soit terminé. J'essaie de ne pas trop y penser et de me concentrer sur le sport", dit-il.
Sans sponsor, qui l'ont quitté au moment de cet "épisode regrettable", mais avec confiance.
"Dès que je vais recommencer à sauter, ils reviendront", croit Tamgho sans forfanterie. Raisonnable, le jeune homme a pris ses quartiers à l'INSEP où il n'a "qu'à traverser une allée pour rentrer à (sa) chambre". De quoi préparer au mieux son retour.