Happy Birthday : |
Electron libre et bad boy de l'athlétisme français, Teddy Tamgho , le champion du monde 2013 de triple saut qui reprend la grande compétition vendredi à Doha, est aussi le phénix qui renaît de ses blessures.
"Ça fait cinq fois que je me fais opérer en quatre ans. Chaque fois que je me blesse, les gens doivent comprendre que je vais revenir", avait insisté le Francilien le 28 février dernier à Aubière (Puy-de-Dôme), sitôt le titre national (16,98 m) en salle récupéré.
L'athlète d'origine camerounaise venait de reprendre victorieusement le cours en dents de scie de sa carrière, neuf mois après la rupture du talon d'Achille gauche justement à Doha. C'est aussi dans la capitale du Qatar qu'il s'était envolé en février 2010 pour conquérir l'or aux Mondiaux en salle.
La vie de Teddy Tamgho , depuis son enfance en banlieue parisienne jusqu'à sa condamnation pour coups et blessures sur une athlète et deux autres personnes au Creps de Boulouris (Var), n'a jamais été un long fleuve tranquille.
Sans frein, le jeune homme avait réussi le tour de force entre 2013 et 2014 d'être absent des compétitions pour deux motifs: énième blessure (fracture du tibia gauche) et suspension pour non présentation à trois contrôles antidopage.
"Je crois au destin", répète en boucle l'éternel gamin de Sevran (Seine-St-Denis), renvoyé de l'Insep en 2008 et qui se voit constamment entouré d'ennemis.
- Instabilité -
Pour canaliser cette instabilité, Tamgho a diversifié son répertoire: rapeur à ses heures perdues, avec un premier single intitulé "champion", et coach auprès notamment du hurdler lyonnais Darien Garfield -017375.html' >Garfield Darien et de la Niçoise Rouguy Diallo, championne du monde juniors du triple saut en 2014.
"C'est avant tout la joie de contribuer à la réussite d'autres personnes. Nous vraiment, surtout au triple saut, on est dans une culture où on aime rendre, on a envie de faire un peu comme les Cubains: les anciens athlètes qui deviennent les nouveaux entraîneurs", avait-il expliqué à Aubière. Normal alors qu'il ait choisi depuis quelques années pour entraîneur l'ex-champion cubain de la longueur, Ivan Pedroso .
Vendredi, Teddy Tamgho retrouvera à Doha ce qu'il aime par dessus tout: la confrontation d'homme à homme. Avec Christian Taylor , le champion olympique et double champion du monde en plein air (2011/2013), il est servi.
L'Américain est aussi le deuxième performer de tous les temps (18,21 m), à portée de centimètres de la marque mondiale de référence (18,29 m) du Britannique Jonathan Edwards , vieille de 20 ans.
Mais, lui, Teddy Tamgho , est tout près, avec 18,04 m -la mesure de son dernier essai à Moscou, aux Mondiaux 2013.