Happy Birthday : |
Il est passé près d'une amputation à cause d'une blessure au talon qui l'a éloigné des pistes trois saisons: le Tchèque Petr Svoboda est sorti renforcé de ce calvaire et croit en son étoile pour les Championnats d'Europe en salle à Prague.
"J'ai subi une lourde chute mais elle a fini par me renforcer sur le plan mental. J'ai beaucoup changé, je suis aujourd'hui quelqu'un de nouveau", confie à l'AFP le Tchèque, champion d'Europe en salle du 60 m haies en 2011 à Paris.
"Le miracle a eu lieu et je savoure pleinement ce bonheur. Je veux couronner cette histoire par un bon résultat à Prague", insiste le hurdler âgé de 30 ans, du haut de ses presque deux mètres (1,96 m).
Deux mois après le sacre parisien, en 7 sec 49/100 devant le Français Darien Garfield -017375.html' >Garfield Darien , Svoboda s'était gravement blessé au talon droit, lors d'un stage d'entraînement aux Canaries.
Un enchaînement de complications lui avait même fait risquer l'amputation de sa jambe, à cause d'une infection bactérienne.
En septembre 2013, il est tout près de jeter l'éponge. Mais il se ressaisit et renoue prudemment avec la compétition en 2014.
- 'Par des sentiers ardus...' -
"Je vise haut. Très haut", assure l'athlète, qui avoue ressentir toujours une "douleur sourde" au talon. A son avant-bras gauche, il arbore fièrement le tatouage de la locution latine "Per aspera ad astra" ("Par des sentiers ardus jusqu'aux étoiles").
"Sur l'autre avant-bras, je me suis fait tatouer une autre locution. Mais je ne vous la montrerai qu'après la finale", sourit Svoboda, parfois surnommé... "le tractoriste le plus rapide du monde", car il détient le permis pour conduire un tracteur agricole.
Avec un chrono de 7 sec 70/100 établi le 7 février à Chemnitz (Allemagne), il occupe seulement la 15e place au classement continental de cette saison, dominé par le favori français Dimitri Bascou (7 sec 48/100).
"Je vaux sûrement mieux que cette 15e place. Nul ne sait ce qu'on peut attendre de moi. Seulement moi-même", déclare fermement Svoboda.
Svoboda espère réaliser en finale un chrono aux alentours de 7 sec 55/100, suffisant selon lui pour décrocher une médaille.