Happy Birthday : |
© AFP/JOHN THYS
La lanceuse d'alerte russe et coureuse de 800 m Yuliya Stepanova, lors des Championnats d'Europe, le 6 juillet 2016 à Amsterdam
La lanceuse d'alerte russe Yuliya Stepanova, qui a révélé le dopage organisé en Russie, espère que le soutien affiché auprès d'elle par l'IAAF et la fédération européenne d'athlétisme va encourager d'autres athlètes à parler, a-t-elle fait savoir jeudi dans un communiqué.
"J'espère que ce que vous avez fait pour moi offre la permission à d'autres athlètes (de parler, ndlr). Si vous voulez faire quelque chose de bien, les gens dans le monde vous aideront à faire cela bien", écrit-elle dans un communiqué en commun avec Sebastian Coe , président de la Fédération internationale et Svein-Arne Hansen, président de la Fédération européenne.
Déclarée éligible à participer à des compétitions internationales par l'IAAF vendredi dernier, la seule Russe à ce jour dans ce cas, elle a répondu favorablement à l'invitation de la fédération européenne (AEA) à participer mercredi aux Championnats d'Europe d'Amsterdam.
Blessée à la voûte plantaire (déchirure d'un ligament confirmée jeudi par une IRM), Stepanova a été éliminée dès les séries du 800 m.
Sebastian Coe souhaite que Stepanova partage son expérience et ses vues avec la commission des valeurs de l'IAAF qui va tenir sa première réunion plus tard dans l'année. "Je veux que les jeunes athlètes se sentent forts au moment de prendre des décisions (...) je voudrais que vous les aidiez à comprendre la vraie nature des problèmes auxquels ils peuvent faire face et comment certaines décisions peuvent les affecter", écrit M. Coe.