Happy Birthday : |
© AFP/Vegard Grott
Le Jamaïcain Usain Bolt
à l'arrivée du 200 m de la réunion d'Oslo le 13 juin 2013 au Bislett Stadium
Une hiérarchie un peu plus lisible du sprint mondial devrait émerger lors des sélections américaines et jamaïcaines pour les Mondiaux, où le duel entre Tyson Gay et Justin Gatlin ainsi que le comportement d' Usain Bolt sont à suivre.
Les finales des 100 et 200 m messieurs et dames auront lieu le même jour à Des Moines (Iowa) et Kingston, vendredi et dimanche, donnant aux "trials" un air de combat à distance entre les meilleurs sprinteurs du monde, même si l'un d'entre eux, et non des moindres, manquera à l'appel.
Yohan Blake a renoncé aux sélections jamaïcaines car il n'est pas suffisamment remis d'une blessure à la cuisse droite contractée il y a deux mois.
Le vice-champion olympique du 200 m sera donc absent sur cette distance aux Mondiaux à Moscou (10-18 août).
Selon la règle impitoyable des "trials", aux Etats-Unis comme en Jamaïque, seuls les trois premiers d'une épreuve se qualifient. Les champions du monde en titre bénéficient toutefois d'un passe-droit, ce qui garantit que "La Bête", s'il est rétabli, sera à Moscou pour défendre son titre sur 100 m.
Les chronos des hommes les plus rapides au monde cette saison n'ont pas encore permis de dégager une logique en ce début de saison.
La saison de Gay ?
Le sextuple champion olympique Usain Bolt a certes excellé jeudi dernier sur 200 m à Oslo (19.79), mais Gay et Gatlin le devancent sur 100 m.
Gatlin, médaillé de bronze aux JO-2012, a électrocuté le petit monde de l'athlétisme en battant "L'Eclair" sur 100 m le 6 juin à Rome, mais il s'est fait battre par le champion d'Europe Christophe Lemaitre peu après à Rabat, alors que Bolt digérait sa claque romaine en affolant le chrono en Norvège.
Invaincu cette saison, Gay détient depuis le 4 mai la meilleure performance mondiale de la saison (9.86) sur 100 m, signée en "territoire ennemi", à Kingston. Sa deuxième sortie, dans le froid à New York fin mai, a été correcte (10.02). Il semble en bonne santé et se prépare à doubler 100 et 200 m.
"J'ai l'impression que ça va être une des meilleures saisons de Tyson Gay ", s'enthousiasme même l'ex-sprinteur Ato Boldon , un consultant TV très respecté.
Sur la piste bleue de Des Moines, Gay veut retrouver le statut de N.1 Américain, que Gatlin lui a soufflé en le battant sur 100 m aux sélections US pour les JO-2012 et en le privant ensuite d'une médaille à Londres pour 01/100.
Il y a donc de la revanche dans l'air. Mais Mike Rodgers (4e performeur de la saison sur 100 m) ou Walter Dix , vice-champion du monde des 100 et 200 m, voudront certainement mettre leur grain de sel dans ce duel de trentenaires.
Bolt: réparer Daegu
© AFP/Al Bello
L'Américain Tyson Gay
à l'arrivée du 100 m de la réunion de New York le 25 mai 2013 à l'Icahn Stadium de Randalls Island
Sur son île caribéenne, Bolt, tout double champion olympique du 100 m qu'il est, doit aller chercher sa qualification pour Moscou. Chose qu'il n'aura pas à faire sur le demi-tour de piste puisqu'il est champion du monde en titre.
"J'arrive aux sélections pour essayer de gagner mais seule la qualification importe. Les Mondiaux, c'est dans deux mois", temporise Bolt, qui doit se méfier de Kemar Bailey-Cole (4e performeur de la saison) en net progrès.
Cette année, Bolt ne veut rien de plus que de réparer son erreur de Daegu, ce fameux faux départ en finale du 100 m dont avait parfaitement profité Blake.
"Au moment des grands Championnats, quand ça compte, je réponds toujours présent", souligne Bolt. Deux fois battu par Blake la saison passée aux "trials", il était en effet intouchable un mois plus tard aux Jeux.
Les sélections jamaïcaines se disputeront toutefois dans une atmosphère alourdie par la procédure antidopage contre Veronica Campbell-Brown , championne du monde en titre du 200 m, dont l'aura est grande dans son pays.
En l'absence de "VCB", Shelly-Ann Fraser-Pryce sera en lice pour un doublé 100-200 m alors que du côté des Américaines, où Allyson Felix (200 m) et Carmelita Jeter (100 m) restent les valeurs sûres, il faudra surveiller la jeune génération des English Gardner, Octavious Freeman et Kimberlyn Duncan.