Happy Birthday : |
© AFP/KAZUHIRO NOGI
Le sauteur en hauteur cubain Javier Sotomayor
lors de JO de Barcelone, le 2 août 1992
Le détenteur du record du monde de saut en hauteur Javier Sotomayor s'est déclaré mardi "très offensé" par la proposition de la Fédération européenne d'athlétisme (EAA) de remettre à zéro tous les records d'Europe, voire du monde, avant 2005.
"J'ai contacté plusieurs détenteurs de record du monde et j'ai écouté les propos d'autres athlètes sur ces règles qu'ils veulent mettre en place. Tous sont très offensés, comme je le suis moi-même", a expliqué le Cubain de 49 ans au quotidien officiel Granma.
"C'est comme s'ils voulaient dévaloriser la performance, le talent et tout le travail nécessaire pour atteindre ces marques exceptionnelles. Ces personnes essayent de ternir ces résultats, ils veulent pratiquement les effacer, parce ce que s'ils n'apparaissent plus dans les livres, ils deviennent des succès oubliés", a-t-il ajouté.
Sotomayor, actuel troisième vice-président de la Fédération cubaine d'athlétisme, a établi le record du monde de saut en hauteur à 2,45 m le 27 juillet 1993 à Salamanque en Espagne.
La proposition de l'EAA vient en réponse aux doutes qui entourent certaines performances datant d'une époque marquée par le dopage. Depuis son annonce le 1er mai, elle continue de susciter une levée de boucliers parmi les athlètes concernés.
Parmi eux, le détenteur du record du monde du saut en longueur Mike Powell avait levé la voix le 3 mai contre cette "injustice".