Happy Birthday : |
Le forfait sur le mile (1609 m) de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba , athlète IAAF de l'année 2015, n'y change rien: les femmes seront les vedettes de la réunion d'Oslo, 7e étape jeudi soir de la Ligue de diamant, avec comme point d'orgue le 200 m.
Comme la Bahreïnie d'origine kényane Ruth Jebet a aussi renoncé à s'aligner sur 3000 m steeple, le demi-tour de piste devient l'événement de la réunion avec le duel renouvelé entre la Néerlandaise Dafne Schippers et la Jamaïquaine Elaine Thompson .
La France est bien représentée au Bislett, temple de l'athlétisme, avec en tête de gondole Renaud Lavillenie qui entend confirmer son ascendant sur le jeune Canadien Shawn Barber , son tombeur des Mondiaux-2015.
"C'est toujours important de remontrer à mes adversaires que je suis toujours là et de marquer son territoire", avait déclaré le champion olympique de la perche après son succès (5,81 m) à Eugene (Etats-Unis) le 28 mai.
- Sur le fil -
Schippers et Thompson avaient donné vie à la finale la plus relevée des Mondiaux de Pékin, en août 2015. La Batave l'avait emporté sur le fil (21.63 contre 21.66). Les deux jeunes femmes, qui n'ont pas encore 24 ans, étaient devenues pour l'occasion les troisième et cinquième performeuses de l'histoire. Au point que le record douteux de la regrettée Américaine Florence Griffith-Joyner (21.34 en finale des JO 1988) ne paraît plus inabordable.
Schippers a encore battu de peu Thompson à Eugene (22.11 contre 22.16), mais toutes deux ont été devancées par l'Américaine Tori Bowie (21.99).
Le Kényan Asbel Kiprop vise un quatrième succès à Oslo sur le mile, distance non olympique mais chargée d'histoire dans la capitale norvégienne. Le triple champion du monde du 1500 m est en forme comme l'atteste son succès sur la distance à Birmingham, où il est devenu le premier à franchir la barre des 3 min 30 sec (3:29.33) en 2016.
"J'ai bénéficié de trois jours de récupération et je me sens capable de courir tout près de mon record personnel (3:26.69). Cela dépendra du temps", a souligné Kiprop. Les prévisions météo ne sont pas néanmoins rassurantes, avec des températures fraîches annoncées en soirée. Pour sa part, l'Algérien Taoufik Makhloufi , champion olympique en titre du 1500 m, tentera de briser la domination kényane.
Côté tricolore, Christophe Lemaitre s'aligne sur 100 m face au Canadien Andre De Grasse, cador de la nouvelle génération, Ameer Webb, la surprise américaine du début de saison, et Kim Collins , capable de descendre son chrono à 9 sec 93 pour fêter ses 40 ans rugissants.
Pour la Rémoise Marie Gayot, sur 400 m (51.30 requis), et surtout Teddy Tamgho , au triple saut (17,05 m), c'est la quête des minima qui importe. Revenu de multiples blessures, le champion du monde 2013 joue gros ces prochaines semaines.