Happy Birthday : |
Pour leur première compétition en extérieur en 2015, Renaud Lavillenie et Pascal Martinot-Lagarde ont frappé fort et écoeuré la concurrence samedi à Eugene (Oregon) en s'offrant chacun une impressionnante meilleure performance mondiale de l'année.
Seuls trois Français avaient fait le déplacement dans la capitale américaine de l'athlétisme qui accueillera les Mondiaux-2021 et deux d'entre eux ne sont pas passés inaperçus.
Lavillenie a conforté avec éclat son statut de roi du saut à la perche en pulvérisant la meilleure marque de l'année du Canadien Shawnacy Barber (5,91 m).
Il a d'abord franchi 5,96 m à son premier essai puis 6,05 m dès sa première tentative, avant de buter à trois reprises sur son record du monde (6,16 m).
Mais le champion olympique 2012 était aux anges après avoir réussi la 2e meilleure performance de tous les temps en extérieur.
"Je ne pouvais vraiment pas espérer mieux (...) Mes sauts à 5,96 et 6,05 sont +hauts+, mais je peux faire vraiment mieux d'un point de vue technique, c'est cela qui est super intéressant", a-t-il insisté.
Lavillenie avait abordé le rendez-vous d'Eugene sans repères et avec un peu d'appréhension, puisqu'il avait dû faire une pause de deux semaines à cause d'une chute dans un.. relais 4x100 m disputé avec son club.
- PML avait faim -
Résultat, un gros hématome à une épaule qui l'a privé de l'ouverture de la Ligue de diamant à Doha mi-mai.
Le vice-champion du monde 2013 s'était entraîné sans "strap" autour de son épaule pour la première fois la veille et son concours a bien mal débuté: il a dû s'y reprendre à trois fois pour franchir 5,70 m.
"J'ai attaqué avec une très grosse perche que je n'avais jamais utilisée en extérieur. Après, je prends la perche du record du monde, cela monte en pression, car je vois les autres passer, c'est ma première +compét+ et il faut tout remettre en place, mais j'étais confiant", a-t-il expliqué.
"Depuis deux-trois ans, j'arrive à faire des choses qu'on n'attend pas forcément", s'est félicité "Air Lavillenie" qui attend avec impatience les Mondiaux de Pékin cet été pour décrocher le seul titre qui manque à son palmarès.
Martinot-Lagarde rongeait lui son frein depuis début mars à cause d'une vilaine élongation à un ischio-jambier.
"Cela faisait longtemps que je voulais courir, j'ai +annulé+ quatre courses avant de faire celle-ci. J'avais faim, j'avais envie de m'éclater et de me lâcher", a souligné "PML".
- 19 sec 68/100e pour Gatlin sur 200 m -
Et ses adversaires n'ont pu que constater les dégâts: comme en 2014, Martinot-Lagarde a gagné à Eugene et réussi le chrono de référence de l'année sur 110 m haies.
Le détenteur du record de France (12.95) s'est imposé en 13 sec 06/100e, soit 9/100e de mieux que la précédente MPM, pour devancer les Américains Aries Merritt (13.12) et David Oliver (13.14), respectivement champion olympique 2012 et recordman du monde de la distance (12.80) et champion du monde en titre.
A un peu moins de trois moins des Mondiaux-2015 de Pékin, Lavillenie et Martinot-Lagarde ont envoyé un message fort à la concurrence.
Comme Justin Gatlin du reste: le sprinteur américain s'est imposé sur 200 m en 19 sec 68/100e pour bondir en tête du bilan annuel.
Déjà le plus rapide sur 100 m (9.74), Gatlin peut viser le doublé 100/200 m à Pékin, ou en tous cas mettre à mal la suprématie du Jamaïcain Usain Bolt .
Un autre sprinteur américain controversé, car revenant d'une suspension pour dopage, Tyson Gay , a dominé le 100 m (9.88).
Un total de huit chronos de référence ont été établis samedi après-midi avec également les 10 sec 81/100e de la reine du 100 m, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce ou encore les 43 sec 95/100e du Grenadin Kirani James sur 400 m.