Happy Birthday : |
Pour son premier 100 m de l'année, la star de l'athlétisme mondial Usain Bolt est resté au-dessus des dix secondes samedi lors du Cayman Invitational, mais refusait de dramatiser cette rentrée mitigée.
A moins de trois mois de ce qui devrait être son dernier défi olympique, à Rio (5-21 août), la fusée Bolt a pris son envol sur la piste bleue du Truman Bodden Sports Complex de George Town, sur les îles Caïmans, devant un petit millier de spectateurs.
Bolt n'a pas vraiment fait d'étincelles, puisqu'il s'est imposé en 10 sec 05/100e (vent: +0,1 m/s) devant l'Américain Dentarius Locke (10.12) et son compatriote Kemar Bailey-Cole (10.18).
Il s'agit de sa troisième plus mauvaise rentrée de sa carrière, après ses 10 sec 09/100e pour sa première course de 2013 et 10 sec 06/100e en 2014.
Accroché pendant les quarante premiers mètres, le Jamaïcain aux six titres olympiques a ensuite lâché inexorablement ses adversaires et s'est même permis de regarder le chrono en franchissant la ligne.
Alors qu'il avait parié avec ses partenaires d'entraînement la veille sur un chrono de 9 sec 91/100e, Bolt est resté sans surprise à bonne distance de son record du monde (9.58) et même de la meilleure performance mondiale de l'année sur la distance reine qui appartient au Qatarien Femi Ogunode (9.91).
Plus tôt dans la journée, lors de la réunion de Shanghai comptant pour la Ligue de diamant, son grand rival, l'Américain Justin Gatlin , s'était imposé en 9 sec 94/100e et a donc remporté leur premier duel, à distance pour le moment, en attendant l'explication de Rio cet été.
- 'Je suis un peu rouillé' -
"Ce n'est pas meilleure course, mais le principal est d'en sortir sans blessures", a admis Bolt.
"Je n'étais pas aussi relâché que je le voulais, mais comme je le dis toujours, c'est toujours difficile de reprendre la compétition et de courir vite tout de suite", a rappelé l'homme le plus rapide de la planète, dont la dernière apparition en compétition remontait aux Championnats du monde 2015 de Pékin en août dernier où il avait ajouté trois titres planétaires à son palmarès.
"J'ai juste besoin de courir plus, mon entraîneur va déterminer maintenant ce que je dois travailler, mais encore une fois, il faut juste que je cours. Plus je cours, mieux je me sens", a-t-il insisté.
Sa prochaine sortie aura lieu la semaine prochaine à Ostrava, en République tchèque, en attendant les Championnats de Jamaïque fin juin à Kingston où il doit décrocher son visa pour Rio.
Alors qu'il vise un inédit et impressionnant "triple triple" (les trois titres olympiques du sprint 100 m, 200 m et relais 4x100 m pour la troisième fois), Bolt se veut confiant.
"Je ne suis jamais inquiet, je me suis retrouvé déjà dans des situations pires, c'est juste un manque de compétition, je suis un peu rouillé, je sens la différence entre ce que j'ai fait (samedi) et quand je vole en course", a-t-il conclu dans un sourire.