Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Le sprinteur français Christophe Lemaitre
lors du DécaNation, le 13 septembre 2016 à Marseille
Le sprinteur français Christophe Lemaitre a réussi jeudi sa première course de 2017 en dominant sur 60 m le vétéran britannique Dwain Chambers tout en signant la meilleure performance de l'année, lors de la réunion en salle de Tignes.
Arrivé sans repère dans la station savoyarde, selon son entraîneur Pierre Carraz, le médaillé de bronze du 200 m aux JO de Rio 2016 a réalisé un temps de 6 sec 58, à trois petits centièmes de son record personnel, au cours d'un duel en finale face à Chambers, toujours détenteur du record d'Europe de la distance à 38 ans. En séries, Lemaitre l'avait emporté en 6 sec 64.
"Je suis content, a réagi le Français, qui a décidé de faire l'impasse sur les Championnats d'Europe en salle à Belgrade (3-5 mars). Je ne savais pas trop où j'en étais. C'est difficile parce que c'est la première fois que je reprends début janvier, d'habitude c'est en février. Je suis encore dans le travail foncier, on n'a pas encore fait de vrais tests, comme on a l'habitude de faire. Faire 6.58 début janvier, à 3 centièmes de mon record, c'est bien. Après, il faut voir si ça va continuer pour les prochaines compétitions en salle et si le travail sur les trois prochaines semaines sera bénéfique pour aller plus vite."
"Le format du meeting (des duels, ndlr) est original mais j'avais l'impression que c'était un gros meeting, a-t-il ajouté. Il y avait quand même Dwain Chambers , qui est en forme. J'avais une bonne pression mais c'est justement ça qui m'a permis de bien courir. Il me manque encore des points techniques à travailler sur le départ mais une fois que je me relève, ça va vite. Je suis satisfait de cette première petite sortie."
Chez les dames, la Française Stella Akakpo a gagné le 60 m en 7 sec 26, à un centième du minima pour les "Europe" indoor.