Happy Birthday : |
© AFP/Johannes EISELE
Le Français Renaud Lavillenie
lors du concours de saut à la perche à Shanghai le 13 mai 2017
Pour sa première sortie en plein air après un hiver gâché par les blessures, le recordman du monde du saut à la perche Renaud Lavillenie s'est rassuré alors que le roi du 800 m David Rudisha a raté sa rentrée, samedi à Shanghai, lors de la 2e étape de la Ligue de diamant.
Lavillenie était quelque peu dans l'inconnue après une saison hivernale écourtée pour des pépins à la cuisse. Mais le Français peut repartir de Chine pleinement confiant pour la suite d'une année marquée par les Mondiaux de Londres (4-13 août) où il tentera de glaner le seul titre majeur qui manque à son palmarès.
Avec un bond à 5,83 m à son 1er essai, Lavillenie a dépassé ses espérances, n'étant finalement dominé que par l'Américain Sam Kendricks (5,88 m). Le Français a certes échoué à 5,88 m (2 essais) avant de jouer, en vain, le tout pour le tout à 5,93 m mais il a tout de même de quoi être satisfait. D'autant que ses deux principaux rivaux, son bourreau de Rio-2016, le Brésilien Thiago Braz, et le Canadien Shawn Barber , champion du monde en 2015, se sont eux arrêtés à 5,60 m.
David Rudisha , l'autre star de la réunion, n'a en revanche pas connu la même réussite. Le maître du 800 m n'a terminé que 4e d'une course remportée par son compatriote kenyan Kipyegon Bett.
- Lyles et Manyonga au top -
"C'était seulement le départ de la saison pour moi. J'ai couru en 1 min 45, ce qui situe mon niveau actuel et m'offre une base sur laquelle construire pour m'améliorer en vue de la prochaine course", a relativisé Rudisha, encore très loin de son record du monde (1:40.91).
Shanghai a également vibré à l'occasion du 200 m où l'Américain Noah Lyles a créé une petite sensation en égalant à 19 ans la meilleure performance mondiale de l'année du prodige sud-africain Wayde Van Niekerk (19 sec 90).
Autre prestation notable: les 8,61 m à la longueur de Luvo Manyonga, médaillé d'argent aux JO-2016, loin devant le champion olympique Jeff Henderson (6e avec 8,03 m).
Le 110 m haies promettait également énormément avec un plateau de choix. Le vainqueur de Rio, le Jamaïcain Omar McLeod, a fait respecter la hiérarchie en s'offrant une nouvelle fois l'Espagnol Orlando Ortega, loin devant le recordman du monde Aries Merritt (6e).
- Thompson impériale -
A la hauteur, l?incontestable N.1 mondial, le Canadien Derek Drouin , est lui passé totalement à côté de son concours avec un zéro pointé à 2,20 m, laissant la victoire à son dauphin de Rio, le Qatari Mutaz Essa Barshim (2,33 m), qui s'octroie un doublé après son succès à domicile, la semaine dernière à Doha lors de l'ouverture de la Ligue de diamant.
Le 400 m haies n'a pas non plus souri au favori Kerron Clement , 4e d'une épreuve remportée par le vétéran américain Bershawn Jackson (34 ans).
Chez les dames, on attendait avec impatience l'affrontement royal sur 100 m entre celle qui survole le sprint la Jamaïcaine Elaine Thompson et l'ex-reine Veronica Campbell-Brown , âgée de 34 ans. Déjà victorieuse du 200 m à Doha, Thompson a surclassé ses adversaires avec un temps canon de 10 sec 78, Campbell-Brown ne finissant que 6e.
Côté français, Melina Robert-Michon a manqué son concours du disque (8e avec un jet à 61,43 m) et n'a rien pu faire contre la la Croate Sandra Perkovic (66,94 m), qui l'avait battue à Rio.
Le week-end de Robert-Michon est loin d'être bouclé puisqu'après Shanghai, elle a prévu d'enchaîner dès dimanche avec le meeting de Montgeron (Essonne) malgré le terrible décalage horaire entre la France et la Chine.