Happy Birthday : |
En annexant l'Europe pour la troisième fois consécutive, le Napoléon de la perche Renaud Lavillenie a marqué de son sceau l'avant-dernière journée des Championnats d'Europe d'athlétisme, samedi à Zurich
En mâtinée, la sans-grade Christelle Daunay , avait signé un exploit en remportant le marathon.
Lavillenie rejoint dans l'histoire l'Allemand Wolfgang Nordwig (1966, 1969, 1971), seul perchiste consacré de la même manière au niveau continental.
La bataille, pourtant, ne fut pas la plus épique des conquêtes réalisées par le recordman du monde (6,16 m).
En deux sauts et trois mouvements, le Français a mis tout le monde d'accord, en étant le seul à franchir 5,80 m, au premier essai, après son entrée en lice à 5,65 m.
"J'avais envisagé ce scénario, mais j'en avais envisagé plein d'autres. Moi, je suis resté concentré sur ce que j'avais à faire. Sacré avec deux sauts, ça fait presque du bien, c'est rare et ce n'est pas près de m'arriver encore. Il ne fallait pas tomber dans le piège", a souri Lavillenie.
Il restait alors à régler ses comptes avec une autre histoire: mais ce ne sera pas pour cette fois que Lavillenie effacera des tablettes le Russe Rodion Gataullin , détenteur du record des championnats avec 6,00 m en 1994.
Trois échecs, et le Français pouvait faire son tour d'honneur, accompagné de son jeune compatriote Kévin Ménaldo, médaillé de bronze pour ses premiers grands championnats avec 5,70 m.
Lavillenie peut tout de même se targuer de signer un 20/20, puisque Zurich est son 20e concours consécutif victorieux.
- Record de médailles égalé -
En matinée, la Française Christelle Daunay a couronné sa carrière exemplaire d'une médaille d'or, sa première médaille au niveau international, à 39 ans, en remportant le marathon.
Son chrono de 2h25:14, nouveau record des championnats, sur un parcours très difficile, témoigne à lui seul de l'excellence de sa performance.
"Je suis très heureuse aujourd'hui, cette victoire concrétise un palmarès dans le marathon. J'ai toujours fini dans le Top 5 des marathons internationaux auxquels j'ai participé", a rappelé Daunay.
La vice-championne du monde du disque, Mélina Robert-Michon a apporté à la délégation française sa 4e médaille de la journée, avec l'argent (65,33 m), assez loin de l'intouchable Croate Sandra Perkovic (68,78 m).
"Ca n'était pas gagné d'avance. L'émotion est différente de l'an dernier aux Mondiaux car pour beaucoup c'était alors une surprise alors qu'ici, c'était vraiment ce que je voulais", a confié Robert-Michon.
Avec d'ores et déjà 18 médailles, l'équipe de France égale son total de médailles dans un Euro, qui remonte à Barcelone en 2010.
Les relais 4x100 et 4x400 m, messieurs et dames, qualifiés pour les finales dimanche peuvent permettre de faire de Zurich un succès.
- Dimanche, Mekhissi -
L'Ukrainienne Olha Saladukha, au triple saut (14,73 m), et la Croate Sandra Perkovic au disque (71,08 m), ont également mis au pas l'Europe pour la troisième fois consécutive, avec la meilleure performance mondiale de la saison (MPM) pour Perkovic.
Le Hongrois Krisztian Pars , champion olympique, a lui conservé son titre continental avec la manière, 82,69 m au dernier essai pour une autre MPM.
Dimanche, la 22e édition des Championnats d'Europe d'athlétisme se clôturera, avec en particulier le Britannique Mo Farah qui visera le doublé 5000/10000 m après son succès sur la plus grande des distances durant la semaine.
Le Français Mahiédine Mekhissi, déchu de son titre sur 3000 m steeple pour avoir enlevé son maillot durant l'épreuve, cherchera lui à sortir par le haut du rendez-vous zurichois en s'adjugeant le 1500 m.