Happy Birthday : |
La réunion d'athlétisme de Marseille, qui se déroule samedi à partir de 14h00, célébrera son entrée sur le circuit Pro Athlé Tour avec un duel alléchant sur 100 m entre le Jamaïcain Asafa Powell et le Français Christophe Lemaitre .
"Je me sens bien après un bon début de saison sans blessure", a expliqué vendredi le Jamaïcain de 32 ans à la presse.
"Je ne vois pas pourquoi je ne retrouverais pas mon meilleur niveau et je pense que le meilleur est encore à venir", a-t-il expliqué, affichant pour objectif un titre aux championnats du monde en Russie (22-30 août).
Le Jamaïcain, qui a couru le 100 m en 9 sec 84/100e début mai à Kingston, n'a pas paru ébranlé par l'énorme début de saison de l'Américain Justin Gatlin , auteur de la meilleure performance mondiale de la saison en 9 sec 74/100e mi-mai au Qatar. "L'homme à battre, ce sera Usain Bolt ", a-t-il assuré.
En attendant les Mondiaux, son duel avec Christophe Lemaitre qui, à 25 ans, court lui aussi après son meilleur niveau, s'annonce comme le point d'orgue de la soirée à Marseille.
Le meeting phocéen se déroulait depuis neuf ans sur le stade de Luminy, un peu à l'écart de la ville. Cette année, il profite de la rénovation du stade Delort, terminé en octobre, pour s'inviter au coeur de la ville, à deux pas du stade Vélodrome.
"On a le sentiment de franchir un cap", se félicite André Giraud, vice-président délégué de la Fédération française d'athlétisme (FFA) et président de la ligue d'athlétisme de Provence.
"C'est un très gros meeting et on espère que le public répondra présent pour venir voir le sport olympique N.1" et remplir les 4.200 places du stade, explique celui qui préside aussi la section athlétisme de la SCO Ste Marguerite, le club local.
L'organisation a pour ce faire mis toutes les chances de son côté, invitant outre les deux sprinters le champion olympique cubain Dayron Robles sur 110 m haies, l'Américaine LoLo Jones sur 100 m dames et les Français Yohann Diniz sur 5000 m marche, Kafétien Gomis à la longueur ou Marie Gayot et Floria Gueï sur 400 m dames.