Happy Birthday : |
Abandonné par le vent, le Jamaïcain Asafa Powell a toutefois assumé son statut pour remporter mardi le 100 m d'un meeting de Montreuil où les performances n'ont pas toujours été au rendez-vous, à l'occasion de la 2e étape du Pro Athlé Tour.
Il n'y aura donc pas de 86e fois sous les 10 secondes pour Powell. Du moins pas encore.
Alors que le vent s'était montré généreux dans le dos des hurdleurs et des lanceurs, celui-ci s'est brusquement éteint quand les sprinteurs se sont mis en position.
A l'arrivée, le Jamaïcain a toutefois largement dominé la concurrence pour signer un 10 sec 02/100e (vent: +0,1 m/s).
"Je me sentais très bien, même si j'ai eu un peu froid et que le vent avant le départ était très fort. Je suis un peu déçu par le chrono, un peu plus lent que ce que je pensais, mais le conditions ne m'ont pas permis de faire mieux ce soir", a commenté celui qui est l'homme qui a couru le plus de 100 m sous les 10 secondes au monde.
Powell avait également comme excuse d'avoir pris part samedi au meeting de Marseille, en ouverture du Pro Athlé Tour, le circuit majeur des meetings français.
Dans le sud également, Powell avait joué de malchance avec le vent, très négatif alors (-2,5 m/s) pour un chrono de 10 sec 05/100e.
"C'était une première pour moi d'enchaîner deux courses en trois jours, alors c'est vrai qu'il y avait peut-être un peu de fatigue".
Souriant et très heureux au milieu de la foule de ce meeting organisé en plein quartier populaire, Powell a en tout cas pleinement joué son rôle d'ambassadeur de l'athlétisme.
Lui qui craignait la réaction du public à son retour sur les pistes après sa suspension de 18 mois (réduite à 6 effectifs) pour dopage, a de nouveau pu mesurer sa côte de popularité, immense.
- Robert-Michon au-delà de 65 m -
Par ailleurs, le meeting a vu le Français Pascal Martinot-Lagarde , meilleur performeur mondial actuel (13.06 à Eugene aux Etats-Unis) être dominé d'un centième pour la victoire par le Cubain Yordan O'Farrill (13.25 contre 13.26).
"Le vent était tellement fort (+1,5 m/s) qu'il me poussait vers les haies. Et puis, j'avais toujours le décalage horaire dans les jambes", a confié le champion d'Europe du 60 m haies.
Chez les dames, toujours sur les haies, la Russe Nina Morizova (12.85) a dominé la Française Cindy Billaud (12.87) et l'Américaine LoLo Jones (12.93).
"J'ai fait les mêmes erreurs qu'à Rome, sur les premières haies", a commenté Billaud, pas déçue pour autant d'avoir échoué pour trois centièmes à réaliser les minimas pour les Mondiaux de Pékin (12.84).
La belle performance française de la soirée est venue de la vice-championne du monde du disque Mélina Robert-Michon. Bien que battue par la Cubaine Denia Caballero (65,22 m), Robert-Michon a amélioré sa meilleure performance de la saison avec 65,04 m.
"Je n'avais jamais lancé aussi loin à ce stade de la saison, peu avancée", s'est réjouit la Française.
Sur 1500 m, le Français Morhad Amdouni a réalisé une très belle performance en dominant le Turc Ilhmam Ozbilen (3:37.40 contre 3:37.81).