Happy Birthday : |
Seul Éole peut s'opposer au 85e chrono sous les 10 secondes sur 100 m du Jamaïcain Asafa Powell , vedette mardi soir de la réunion de Montreuil, où Pascal Martinot-Lagarde est la pointe de diamant du 110 m haies, valeur refuge de l'athlétisme français.
Powell, 32 ans, s'est imposé samedi à Marseille, lors de la première étape du circuit Pro Athlé Tour, sur la ligne droite en 10 sec 05/100e, mais face à un mur de vent (-2,4 m/s).
L'ex-recordman du monde vit une seconde jeunesse depuis qu'il est revenu l'an dernier d'une suspension de 12 mois pour un contrôle positif à un stimulant.
"Je me sens bien après un bon début de saison sans blessure", avait-il expliqué vendredi à Marseille.
Pour preuve de cette renaissance, Powell, qui avait dû s'effacer ces dernières années devant son compatriote Usain Bolt , a signé 9 sec 84/100e en mai à Kingston, son meilleur temps depuis 2011.
- Hurdlers tricolores -
Le 110 m haies propose le podium, entièrement français, du 60 m haies des Championnats d'Europe en salle de Prague, en mars dernier. Avec Pascal Martinot-Lagarde qui avait devancé dans la capitale tchèque Dimitri Bascou et Wilhem Belocian , l'étoile montante de la discipline.
Ces trois-là ont déjà leur qualification pour les Mondiaux de Pékin en poche, avec +PLM+ en tête des bilans mondiaux (13 sec 06). Darien Garfield -017375.html' >Garfield Darien , le quatrième mousquetaire à avoir également réalisé le niveau de performance requis par la Fédération française, est absent. La course de Montreuil offre l'occasion à Simon Krauss et Thomas Martinot-Lagarde, frère aîné de Pascal, d'étoffer la liste des prétendants au voyage en Chine.
Pour donner la réplique aux hurdlers bleu-blanc-rouge, le Cubain Dayron Roblès reste une référence, même si la gloire du champion olympique 2008 est désormais passée.
Originalité de la réunion francilienne, l'Ethiopien Mohammed Aman déserte le 800 m, discipline dont il détient le titre mondial en plein air, pour s'aligner sur 1000 m, distance non olympique.