Happy Birthday : |
Il n'y a aucun soupçon "d'irrégularités" contre Mo Farah en relation avec les accusations de dopage qui visent son entraîneur américain, a assuré jeudi la Fédération britannique d'athlétisme sur la base d'un rapport interne.
"Les dirigeants confirment qu'aucune des données fournies ne contiennent de soupçons d'irrégularités commises par Mo Farah , pas plus que la fédération n'a de raison de remettre en cause la pertinence des données fournies par le Oregon Project au sujet du programme d'entraînement de Mo Farah ", assure UK Athletics dans un communiqué.
Le double champion olympique 2012 des 5.000 et 10.000 mètres, sélectionné lundi pour les Mondiaux de Pékin fin août, est éclaboussé depuis début juin par les accusations de dopage de la BBC visant son entraîneur américain Alberto Salazar , directeur du Nike Oregon Project (NOP) à Portland.
Farah, Britannique natif de Somalie, âgé de 32 ans, n'apparaît pas actuellement dans une enquête de l'Agence américaine antidopage (Usada), révélée le 4 juin par la BBC. Mais celle-ci cible en revanche son entraîneur et son partenaire d'entraînement Galen Rupp , médaillé d'argent olympique du 10.000 mètres en 2012. Farah, lui, a toujours vigoureusement nié s'être dopé lors de sa carrière.
Dans la foulée de ces accusations, UK Athletics a enquêté auprès du NOP avant de produire un rapport.
"Les résultats vont, à la demande de l'agence britannique anti-dopage, être partagés avec elle avant de faire l'objet d'une circulation plus large, a précisé la fédération. Nous ne pensons pas être en mesure de communiquer publiquement plus largement sur ces résultats avant la fin des championnats du monde".
Après avoir vu le début de son programme estival perturbé par ces révélations, Mo Farah , qui s'entraîne depuis février 2011 avec Salazar, a assuré il y a un mois avoir été rassuré par ses échanges avec le technicien d'origine cubaine âgé de 56 ans, et qu'il continuerait de s'entraîner avec lui, qui nie tout recours au dopage et toute incitation à une pratique dopante.