Happy Birthday : |
Le perchiste français Renaud Lavillenie a franchi samedi soir 6,01 mètres au meeting de Nevers, échouant par la suite à trois reprises à battre son record du monde à 6,17 m.
Il améliore d'un centimètre la meilleure performance mondiale de la saison. C'est la neuvième fois de sa carrière que Lavillenie efface la barre symbolique des six mètres, la deuxième cette saison après avoir franchi 6,00 m à Rouen il y a deux semaines.
Le Clermontois remporte son cinquième concours de la saison et confirme son excellente forme du moment, sur une piste nivernaise plus courte de deux foulées par rapport à ce qu'il a l'habitude d'avoir.
"Pourquoi voudriez-vous que je sois déçu? Je fais 6,01 mètres, la soirée est plutôt bien réussie", a expliqué "Air Lavillenie" au micro de la chaîne de télévision L?Équipe 21 après son concours.
"Je raté le record du monde et je fais de belles tentatives. Je suis super content de ma soirée", a-t-il ajouté.
- Objectif Euro -
Il aura une nouvelle occasion la semaine prochaine à Berlin, dans une salle de près de 10.000 places et avec une piste d'élan normale.
Le recordman du monde de la spécialité avec 6,16 m, performance qu'il avait piquée en février 2014 à la légende ukrainienne Sergueï Bubka, a engagé ses trois premiers sauts à 6,17 m samedi soir à Nevers.
"Je sens que ça peut passer. J'étais sur la même perche que lorsque j'ai fait le record du monde il y a un an, c'est de bon augure. A 6,17 m, il faut que le saut soit parfait", a-t-il lancé.
Il a heurté la barre du genou à sa première tentative, des côtes au deuxième et est retombé sur la barre au troisième.
"On est sur +l'horlogerie de luxe+. La moindre petite erreur, il suffit que je sois 5 cm trop loin ou trop près sur un appui et ça fait que ça passe ou ça ne passe pas", a expliqué le perchiste.
"L'objectif pour moi est début mars (les Championnats d'Europe en salle à Prague du 6 au 8 mars, NDLR). Je commence tout juste à rentrer dans la période où je commence à être en forme", a-t-il prévenu.
Autre motif de satisfaction pour Lavillenie, la performance de son frère Valentin, qui a amélioré son record personnel de 10 cm pour franchir 5,80 m. Une barre qui le place parmi les plus sérieux prétendants au métal continental.
Le recordman du monde est allé sauter dans les bras de son frère cadet après sa réussite au premier essai. "Ça permet de trouver le temps moins long et de profiter du spectacle comme les spectateurs", a-t-il expliqué.