Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
La pentathlète française Antoinette Nana Djimou
, à la hauteur lors des Championnats d'Europe en salle, le 1er mars 2013 à Göteborg.
Antoinette Nana Djimou a démontré qu'elle était bien la reine des épreuves combinées en Europe, en étant sacrée pour la 2e fois championne d'Europe du pentathlon, vendredi à Göteborg, tandis que Pascal Martinot-Lagarde s'est adjugé le bronze sur 60 m haies.
Deux médailles pour une première journée, le clan français a de quoi sourire.
En quelques minutes - les 15 dernières du programme - l'or et le bronze sont venus récompenser une entrée en matière plutôt réussie pour les Bleus.
Pour huit petit points et un 800 m de souffrance, Nana Djimou a offert à la France sa première breloque, quelques minutes avant que le hurdleur aux dreadlocks ne double la mise.
"Franchement, je suis plus contente qu'il y a deux ans à Bercy", a souri Nana Djimou, sacrée à Paris en 2011 lors des précédents championnats continentaux indoor.
"J'ai repris des cours (de stylisme) après les Jeux de Londres (où elle avait fait 6e) et ce n'est pas évident en même temps de faire du sport car mes horaires ne sont pas forcément aménagés", glisse-t-elle.
La voici désormais nantie d'un fort beau palmarès, puisque depuis 2011, elle domine les épreuves combinées en Europe.
Championne d'Europe de l'heptathlon - en plein air donc - à Helsinki l'an passé, elle souhaite maintenant progresser au niveau mondial.
"Je vais arrêter les cours en juin, ce qui me fera deux mois pleins pour préparer les Mondiaux", explique-t-elle, alors que le rendez-vous de Moscou (10-18 août) constituera le point d'orgue de l'année d'athlétisme.
Moins de dix minutes plus tard, le 60 m haies masculin a réservé une nouvelle breloque pour les Français... mais un sourire un peu crispé pour Martinot-Lagarde, 3e en 7.53, derrière le Russe Sergei Shubenkov (7.49) et l'Italien Paolo Dal Molin (7.51).
"Franchement, je suis dégoûté. J'ai fait une course dégueulasse", a avoué le jeune homme de 21 ans, dont la fraîcheur est un bonheur. "Je suis super fier d'avoir fait une médaille, mais pas content de la couleur", a-t-il expliqué, déçu d'avoir accroché la première haies et "perdu son rythme".
L'an passé, aux Mondiaux en salle d'Istanbul, Martinot-Lagarde avait déboulé dans le grand monde avec déjà... le bronze en finale, presque à la surprise générale.
"J'ai prouvé que je suis un gars de championnat malgré tout", a tenté de positiver le grand garçon (1,90 m, 80 kg), protégé de Patricia Girard .
© AFP/Adrian Dennis
Le Français Pascal Martinot-Lagarde
(premier plan) franchit la ligne d'arrivée à la 3e place lors de la finale du 60 m haies aux Championnats d'Europe en salle, le 1er mars 2013.
Les séries du 60 m ont confirmé en matinée que Jimmy Vicaut sera bien le principal prétendant au titre européen, avec un chrono remarquable de 6.55 tout en relâchant dans les derniers mètres. Les demi-finales (17h15) et la finale (18h40) de la discipline seront la principale attraction de la 2e journée, samedi.
Vendredi, deux autres titres ont également été décernés.
Chez les dames, et toujours sur le 60 m haies, la Turque Nevin Yanit a confirmé - comme Nana Djimou - sa mainmise continentale en s'adjugeant le titre en 7.89, meilleure performance européenne de la saison.
La double championne d'Europe en titre du 110 m haies a battu la Bélarusse Alina Talay (7.94) et l'Italienne Veronica Borsi (7.94).
Enfin, les hommes forts ont vu le magistral succès du Serbe Asmir Kolasinac au poids avec un lancer à 20,62 m. Kolasinac, médaillé de bronze continental en plein air en 2012 à Helsinki, a devancé le Bosnien Hamza Alic (20,34 m) et le Tchèque Ladislav Prasil (20,29 m).