Happy Birthday : |
© AFP/Eric Lalmand
L'Américain Aries Merritt
le 7 septembre 2012 à Bruxelles en route vers un nouveau record du monde sur 110 m haies
L'Américain Aries Merritt a éclipsé les fusées jamaïcaines Usain Bolt et Yohan Blake pour signer un exceptionnel record du monde du 110 m haies en clôture de la Ligue de diamant d'athlétisme vendredi à Bruxelles, .
Comme un satellite en orbite, Merritt tournait autour du record depuis son sacre estival aux jeux de Londres. Sept fois déjà depuis le début de l'été, le métis aux yeux bleus était descendu sous les 13 secondes. Avec une régularité telle (12.92, 12.93, 12.94, 12.95 !) que l'athlète de 27 ans commençait presque à s'en agacer, jusqu'à faire un faux départ à Lausanne le 23 août.
Non loin du célèbre Atomium, la dernière tentative aura finalement été la bonne, alors même que l'intéresssé n'y croyait plus. "A Berlin (le 2 septembre), j'ai fait une course très très dure, mais avec un temps de 12.97. Et là je me suis dit que je ne pourrais pas l'avoir. Ce soir, donc, je n'avais pas le record en tête", a-t-il confié après son exploit, hilare et "sous le choc" de sa propre performance.
Car il n'a pas simplement battu le record du monde qui appartenait au Cubain Dayron Robles depuis 2008, il lui a tout simplement donné une gifle en le rabotant de 7/100e.
Il s'agit de la plus grosse progression donnée au record du monde de la discipline depuis que l'Américain Renaldo Nehemiah - premier homme à briser les 13 secondes - avait fait passer la marque de 13.00 à 12.93 en 1981.
"Le secret de ma progression cette saison est l'entraînement et aussi une nutrition plus équilibrée. J'ai compris que, si je voulais devenir le meilleur, il fallait que je change mes habitudes alimentaire: plus de pizzas, de bonbons, mais davantage de légumes, de la viande mais pas de produits laitiers. Et puis je fais plus attention à la qualité de la récupération", avait expliqué Merritt.
© AFP/Eric Lalmand
L'Américain Aries Merritt
montre le panneau indiquant le nouveau record du monde qu'il vient d'établir, le 7 septembre 2012 à Bruxelles
Fort de ces nouvelles résolutions, Merritt avait déjà pris le pouvoir durant l'hiver (champion national puis mondial en salle) sur 60 m haies, avant de confirmer ses progrès en plein air, jusqu'au sacre olympique avec la MPM d'alors (12.92) à la clé.
Bolt déjà en vacances?
C'était déjà une revanche formidable pour le champion du monde juniors 2004, qui avait terminé 4e des +Trials+ 2008, échouant ainsi à se qualifier pour les Jeux de Pékin.
Concentré dès le départ, Merritt a livré à Bruxelles une course techniquement parfaite, pour devancer son compatriote Jason Richardson , vice-champion olympique, de 25 centièmes !
© AFP/Eric Lalmand
Le Jamaïcain Usain Bolt
sur 100 m le 7 septembre 2012 à Bruxelles
Dans ces conditions, difficile aux autres participants d'exister, même pour une +légende vivante+ comme Usain Bolt . La superstar du sprint a fait le job en remportant le 100 m en 9.86 et amusant la galerie de ses pitreries. Mais il a aussi pris un si mauvais départ qu'on ne sait s'il ne pensait pas déjà plus à ses prochaines vacances qu'à la conclusion de sa monstrueuse saison.
Jimmy Vicaut (7e en 10.06) s'offrira dimanche une dernière chance de passer sous le seuil des 10 secondes pour la première fois de sa carrière, à Rieti (Italie). Il y retrouvera Christophe Lemaitre , 3e du 200 m en 20.17, à peine rassurant.
L'autre grande star de la soirée, Yohan Blake , a aussi assuré avec une victoire sur le 200 m et le 9e meilleur chrono de tous les temps (19.54). Mais le public bruxellois attendait tellement de la +Bête+ - auteur d'une hallucinant 19.26 l'an dernier ici-même - que la déception fut presque palpable dans les travées.
Qu'importe finalement, puisque Merritt avait déjà en sorte que l'attraction, ce serait lui.