Happy Birthday : |
© AFP/Kirill Kudryavtsev
Le Français Yohann Diniz
, lors du 50 km des Mondiaux de Moscou, le 14 août 2013
La matinée de mercredi a été amère pour les Français, et notamment pour le marcheur Yohann Diniz , déconcertant 10e après avoir plusieurs fois exprimé son désir d'abandonner lors du 50 km marche des Mondiaux-2013 d'athlétisme à Moscou.
Pourtant, par sa faconde et la dureté de l'épreuve qu'il incarne depuis plusieurs saisons, le Champenois a retourné la situation en sa faveur au moment des explications.
Longtemps dans le quintette de tête, Diniz a décroché après avoir reçu en quelques minutes deux avertissements, le troisième valant disqualification.
"Il faut vraiment que j'arrive à me sécuriser techniquement, car je ne peux pas avoir deux rouges (avertissements) au 20e. Ca me fait cogiter et, après, je ne peux plus +jouer+ devant. Parce que le physique, il est là", a-t-il regretté.
"Quand deux années de suite tu te fais virer, trois fois je ne sais pas comment je me serais présenté à vous aujourd'hui. Au moins, je me présente la tête haute et je peux repartir sur des bases saines", a poursuivi Diniz, 35 ans.
Aux Mondiaux-2011, à Daegu (Corée du Sud), le Français avait été disqualifié pour trois cartons rouges (marche incorrecte) alors qu'il menait grand train. Aux Jeux de Londres-2012, il avait terminé 8e après moultes péripéties (chute notamment), mais avait appris sa disqualification après l'arrivée, pour ravitaillement hors zone.
"Je ne suis par croyant, mais j'espère que ça va finir par payer. Mon heure, je suis sûre qu'elle reviendra", a poursuivi le marcheur, qui défendra la saison prochaine son double titre continental (2006/2010) à Zürich.
"Aller au bout, cela a été un chemin de croix dans les dix derniers kilomètres, et il faut y être préparé mentalement", a expliqué le vainqueur, l'Irlandais Robert Heffernan .
Les autres Bleus ont également été en mode mineur. Florian Carvalho et Bouabdellah Tahri se sont certes qualifiés pour les demi-finales du 1500 m, programmées vendredi à 17h05 françaises, mais le second par la petite porte des repêchés au temps.
© AFP/Adrian Dennis
Le Français Salim Sdiri
, lors du concours de la longueur des Mondiaux de Moscou, le 14 août 2013
Salim Sdiri a été incapable de franchir les qualifications du saut en longueur, avec un meilleur bond à 7,64 m (au 1er de ses trois essais).
L'expérimenté sauteur, 34 ans, avait été ajouté à la sélection française le 28 juillet sur la foi de ses 8,23 m en début de saison. Au pied du podium aux Mondiaux en salle de Doha, en 2010, Sdiri avait déjà été éliminé en qualifications des Mondiaux-2011 en plein air et des Jeux de Londres.
Mais un jour sans peut arriver aux plus fortes. Ainsi, au marteau dames, l'Allemande Betty Heidler , détentrice du record du monde (79,42 m), et la Bélarusse Aksana Miankova , championne olympique 2008, ont été éliminées.
Le stade Luzhniki fait relâche mercredi soir. Pour se relancer, la France compte jeudi sur Mahiedine Mekhissi, double vice-champion olympique du 3000 m steeple.