Happy Birthday : |
La ville américaine d'Eugene (Oregon) accueillera les championnats du monde d'athlétisme 2021, a annoncé jeudi à Pékin la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
Cette décision est motivée par "l'opportunité stratégique unique" d'organiser cette compétition biennale pour la première fois aux Etats-Unis, a expliqué l'IAAF dans un communiqué.
Depuis leur création en 1983, les Mondiaux d'athlétisme en plein air n'ont en effet jamais été organisés aux Etats-Unis.
L'attribution des Mondiaux d'athlétisme à Eugene s'est effectuée hors du processus habituel de sélection entre villes candidates.
Mais le conseil dirigeant de l'IAAF a assuré qu'il existait un précédent: l'organisation des championnats du monde 2007 avait été confiée à Osaka (Japon) également sans processus de mise en concurrence de candidatures.
Eugene est la ville d'origine de l'équipementier Nike, où se trouve son siège, et accueille chaque année un meeting d'envergure comptant pour la Ligue de diamant d'athlétisme, le circuit majeur des réunions.
L'édition 2015 des championnats du monde se déroulera cet été à Pékin du 22 au 30 août, tandis que Londres organisera les championnats du monde 2017 et Doha (Qatar) ceux de 2019.
Eugene avait d'ailleurs été une candidate malheureuse face à Doha pour 2019.
Le choix d'Eugene, dans l'Etat de l'Oregon au nord-ouest des Etats-Unis, ouvre également les portes à un "des pays historiquement les plus titrés en athlétisme, ainsi qu'à la première économie mondiale", a ajouté la Fédération internationale.
Les Etats-Unis, et l'Oregon en particulier, auront toutefois déjà goûté à la saveur d'un championnat international d'athlétisme en 2016 puisque la ville de Portland organisera les Mondiaux en salle en mars prochain.
Avec Doha en 2019 puis Eugene en 2021, c'est la première fois de l'histoire que des Mondiaux ne se tiendront pas en Europe deux éditions de suite.
Göteborg, en Suède, était pourtant candidate face à Eugene.
"L'IAAF savait que Göteborg pouvait présenter une candidature sérieuse pour l'organisation des Mondiaux", a réagi le Norvégien Svein Arne Hansen, président de l'association européenne d'athlétisme (AEA).
"La fédération suédoise et la ville avaient mis beaucoup d'effort pendant des années afin de préparer la candidature mais ils n'ont même pas eu le droit de candidater véritablement", a-t-il déploré dans un communiqué.
"Ce n'est bien sûr pas une bonne chose pour le développement de notre sport sur le continent. L'association européenne espère que les Mondiaux reviendront en Europe en 2023", conclut-il.